Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur le sujet. Je parcours le forum depuis quelque temps, en me contentant de lire.
Il est évident qu'un amalgame ici est fait entre niveau de difficulté du jeu et temps passé sur celui-ci.
Je ne pense pas, comme il l'a déjà été dit, que passer 2h à éclater des pokemons de niveau faible dans une grotte/forêt/... simplement parce qu'on cherche à rejoindre un point précis ou un pokémon particulier et qu'on ne veut pas perdre de point pour pouvoir accéder aux secrets relève de la difficulté mais détériore au contraire l'expérience joueur.
J'utilise volontairement l'idée d'expérience joueur puisque cela semble être de le leitmotiv sur ce forum.
Face à cette problématique, deux solutions me paraissent (et je parle en mon nom) envisageables:
- la 1ere:
supprimer la perte de points (sur la fuite ou sur tout) et
augmenter le nombre de points requis pour les secrets.
Avantage: L'expérience joueur n'est pas altérée puisque l'accès aux secrets nécessitera de combattre énormément de pokémons.
Inconvénient: plus de notion de pénalité, et la difficulté légèrement réduite puisque l'accès aux secrets sera à un niveau stable (ex: s'il faut 50 000 points pour accéder à un secret, et que je ne peux pas perdre de points, il est plus simple d'accéder au secret que si celui ci se déverouille à 25 000 points mais que je peux en perdre).
- la 2e:
indexer le malus de fuite sur le niveau de l'équipe/du pokémon du dresseur et sur le pokémon sauvage. On peut aussi imaginer qu'on indexe cela sur le niveau du pokémon le plus faible de l'équipe du dresseur
Pour cela, il faut créer deux tableaux.
Dans le premier on stocke les données de l'équipe/du pokémon du dresseur.
Equipe dresseur | Niveau |
Carapuce | 20 |
Carabaffe | 35 |
TOrtank | 50 |
Salameche | 7 |
Reptincel | 22 |
Dracaufeu | 36 |
Et un autre tableau dans lequel on stocke les données du pokémon sauvage
Pokémon | Niveau |
Chenipan | 3 |
On met en place ensuite une requête liant les deux tableaux (que l'on stocke dans un troisieme tableau): (l'exemple ci dessous dans le cas d'une indexation sur le niveau du premier pokémon de l'équipe)
Lvl Carapuce | Lvl Chenipan sauvage | Lvl Cheni/ Lvl Cara | Ratio par rapport à 1 | Si ratio >= X Alors malus fuite Y = |
20 | 3 | 3/20 | 0,15 | |
[tr]
On peut imaginer que si X= 0,5 (cad que le poké dresseur à au moins deux fois le niveau du poké sauvage) le malus soit de Y= 0 points (ce n'est qu'un exemple).
En établissant différent niveau (X=x1; X=x2; ...) on obtient différent niveau de malus.
On peut même complexifier la formule en mettant des conditions de niveau du poké dresseur, afin par exemple d'éviter de fuir un pokémon niveau 2 alors qu'on a un pokémon niveau 4.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Je répondrai aux questions si besoin (je n'ai pas toujours internet).