Comme j'avais quelques minutes à tuer entre mes révisions pour mes concours, et que l'inscription sur le forum m'en a donné envie, je me suis dit "et si je me remettais au PvP ?"
Après tout, ça détend bien, et j'adore ça. Ni une ni deux, je fonce sur Showdown. Par contre, créer une nouvelle équipe demande pas mal de temps et de réflexion, or le temps, je ne l'ai pas pour moi.
La solution ? Reprendre une de mes vieilles teams (j'aime bien faire les fonds de placard de temps en temps, ça permet de rafraîchir et de voir comment on a évolué ^^)et la remettre un peu au goût du jour.
J'ai finalement choisi un vieux combo resté dans mes cartons depuis un moment, mais qui est assez fun à jouer et dévastateur quand il est bien manipulé.
Après 5 - 10 minutes de réflexion pour l'améliorer, ça donne ce qui suit :
Truant-&-Sweep Team
Dugwarrior (Dugtrio) @ Rawst Berry
Trait: Arena Trap
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature
- Protect
- Hone Claws
- Earthquake
- Stone Edge
Poisoneous (Durant) @ Focus Sash
Trait: Truant
EVs: 252 HP / 4 SDef / 252 Spd
Jolly Nature
- Entrainment
- Baton Pass
- Toxic
- Iron Head
Horrib'ily (Cradily) @ Leftovers
Trait: Suction Cups
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 SDef
Impish Nature
- Toxic/block
- Curse
- Rock Slide
- Seed Bomb
Dragonfear (Salamence) @ Life Orb
Trait: Moxie
EVs: 232 Atk / 24 SAtk / 252 Spd
Naive Nature
- Dragon Dance
- Outrage
- Earthquake
- Fire Blast
Opah-Nindjah'style (Ninjask) @ Focus Sash
Trait: Speed Boost
EVs: 252 Spd / 252 HP / 4 Atk
Jolly Nature
- Baton Pass
- Protect
- Agility
- U-turn
Azhell'f (Azelf) @ Focus Sash
Trait: Levitate
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spd
Jolly Nature
- Taunt
- Stealth Rock
- Explosion
- U-turn
Bon, les plus fins stratèges d'entre vous (et ils sont nombreux, ici ^^) auront tout de suite reconnu ce combo et cerné l'utilité des différents pokes de la team. Pour les autres, je détaille en spoiler.
- Spoiler:
- Le pivot central, que l'on appelle core de team, repose sur la combinaison Durant (Fermite, pour les anglophobes) et Dugtrio (Triopikeur). L'intérêt ici est la capacité a première vue handicapante mais en vérité redoutable de Durant : Truant (Absentéisme, qui donne l'effet paresse). Si si, c'est bien celle que l'on connait le plus souvent sur Monaflemit. Le principe du duo est simple : Durant utilise entrainment (ten-danse) pour donner la capacité spéciale Truant à l'adversaire. Puis on switch sur Dugtrio, et là, c'est le massacre ... Avec arena trap, le poke adverse est piégé et ne peut plus switch (hormis l'horrible carapace mue qui fout tout en l'air ^^). On alterne alors protect (abri) quand il attaque et hone claws (aiguisage) quand il est flemmard et passe son tour. Cela permet de se booster jusqu'à obtenir Atk x4 et Accuracy (précision) x3.
Le reste est évident : on passe alors en mode sweep à grands coups de earth quake (séisme) et stone edge (lame de roc) sans craindre les miss.
Voilà pour le principe général. La suite du post, ce sont des petites améliorations que j'ai apportées au set.
Donc, je disais, 5 - 10 minutes de réflexion pour améliorer tout ça. Petit passage en revue des troupes dans l'ordre où je les joue le plus souvent.
1 - Un Crit (Azelf, ou encore Créfadet) tout à fait classique en lead, toujours sympathique pour poser les rocks et taunt le cas échéant. Et bien sur, l'incontournable explosion qui reste utile, même si elle ne divise plus par deux la défense adverse.
2 - Ninjask. Un petit extra sur la combinaison que je me suis permis. Un peu à la manière de l'eau-de-vie qu'on rajoute sur une tarte, il vient pimenter un peu le combo de base et donner encore plus d'efficacité à la team. Le principe est simple et classique : il entre en jeu, lance une Protect (Abri) pour bénéficier d'un tour de turbo gratuit, puis utilise Agility (hâte) pour gagner un bon +2 Speed. La sash lui permet de tenir le coup adverse, et ensuite je baton pass (Relais) mon boost en vitesse. Notez que le combo est mis à mal sous sandstorm (tempête de sable), hail (grêle) ou si le poke en face dispose d'une prio. C'est bien pour ça que je le qualifie d'extra, il n'intervient pas tout le temps.
3 - Durant. Bon, on attaque le core de team qui fait tout son charme. Si tout s'est bien passé, il entre en jeu avec le boost fourni par Agility. Si ce n'est pas le cas ... tant pis, mais le combo sera plus risqué. Le principe est exactement celui décrit dans le spoiler : on cherche pas midi à quatorze heures, un bon coup d'entrainment sur le poke adverse et, selon la situation, soit un switch (s'il n'a pas agility) soit un coup de baton pass. Toxic est là pour gêner un adversaire au cas où le combo est K.O. d'office, mais c'est rarissime que j'ai à l'utiliser. Idem pour Iron head qui cogne un peu (tête de fer).
4 - Dugtrio. Le monstre. Avec le combo décrit précédemment, Dugtrio entre en jeu en ayant un boost conséquent en vitesse grâce au relai d'Agility, et face à un ennemi à la fois Truant et Trapped (piégé). Même principe que dans le spoiler : alternance de Protect/Hone claws, puis sweep de bourrin avec Earth quake/Stone edge. Allez savoir pourquoi, la plupart des joueurs déclarent forfait avant même que le sweep commence, quand ils voient les boosts
Le relai d'Agility peut lui permettre de passer des sweepers plus rapides que lui qui pourraient mettre fin à son rush, ainsi que quelques ennuyeurs de première catégorie comme Venusaur (Florizarre) maximisé vitesse qui l'endort et en fait de la chair à pâté.
S'il n'a pas Agility en plus des boosts de Hone Claws, le combo reste viable mais il est plus dangereux, comme dit précédemment.
Notez la présence de la Rawst berry, parce-qu'il m'est déjà arrivé sur un fail d'encaisser la brûlure, et que ça a tendance à bien mettre le sweep à terre ...
5 - Salamence (Drattak). Un sweeper DD (Dragon Dancer, utilisant Danse Draco pour se booster) bien violent comme on le rencontre fréquemment. Il est surtout là pour se débarrasser des type Grass (Plante) pouvant interrompre le sweep de Dugtrio, ainsi que pour expédier Bronzong (Archéodong) dans sa pokeball (celui-ci avec Levitation résiste totalement au Dugtrio). Pour le reste, il gère aussi les pokes disposant de Sucker Punch (Coup-Bas) ou d'une attaque prio bien violente (on ne citera pas Scizor, Arcanine ou Lucario, entre autres ...).
6 - Cradily (Vacilys). Lui, il est là pour s'occuper des typés eau dangereux pour Dugtrio. Le principe est simple, il se booste avec Curse (Malediction) et compte sur sa DefSpe non négligeable et sa Def améliorée pour tenir les coups correctement. Ensuite, il suffit de cogner. D'autres pokes auraient bien fait l'affaire, mais ce que j'adore chez le rasta des mers, c'est sa capacité jouissive qui l'empêche de se faire éjecter du terrain. Pour le dernier slot, Toxic permet d'accélérer le kill (notamment sur Aquali) tandis que Block permet de piéger pour éviter de se retrouver tout d'un coup face à Infernape quand on a lancé Seed Bomb.
Voilà ma petite team Truant-&-Sweep. Ce qui est sûr, c'est qu'il reste encore de nombreuses faiblesses problématiques à gérer, la plus récurrente étant Ice Shard (Eclats Glace, move prio pouvant éliminer Dugtrio et qui fait vraiment mal à Cradily et Salamence). Pour ça, à la rigueur, y'a toujours Durant ... mais on peut mieux faire, quand on a Truant. Et puis quand je combats sur Showdown, les teams ayant un poke avec Ice Shard sont assez rares.
Pour le reste, je suis assez content du résultat pour seulement 5 - 10 min passées à me cramer les neurones. J'enchaîne les victoires à une vitesse folle, et je m'amuse beaucoup. Alors même si je joue pas pendant des heures pour atteindre les sommets du ladder, c'est toujours très sympa.
Sur ce, j'attends vos réactions/analyses/conseils pour améliorer encore ce petit bijou, en attendant que je me consacre à la team monotype eau que j'ai promis à Redfox
P.S. : Je n'ai pas pensé à ajouter les replays de mes matchs pour l'instant, mais j'en mettrai sur le topic sous peu, assurément.
Dernière édition par Oriendo le Sam 25 Mai 2013 - 23:26, édité 1 fois