Bon, apres plusieurs tests, je remarque que c'est un peu aléatoire et que ça ressemble bien a un bug.
J'ai testé pour voir si ça avait un rapport avec l'eau, apres tout, "plonger" sur la terre ferme a peu d'effet normalement ... j'ai testé sur l'eau, et il se passe la même chose.
J'ai testé es 3 attaques qui "protègent" : -
Tunnel (triopikeur) - lui marche très bien sur terre, et tout aussi bien en mer et quel que soit le niveau de l'ennemi. sur dresseur & sauvages. Selon moi, il ne devrait pas marcher en mer (ce n'est que mon avis).
Pokepedia - Tunnel a écrit:
Durant le tour où Tunnel est lancé, le Pokémon se trouve sous le sol, où les seules attaques qu'il ne peut éviter sont Patience, Météores, et Morphing.
[...]
Dans les deuxième et troisième générations, le Pokémon utilisant Tunnel peut être touché par Séisme, Ampleur, et Abîme durant le tour de chargement de l'attaque. [...] Le Pokémon peut aussi être frappé sous le sol s'il a été la cible de Verrouillage ou Lire-Esprit avant de lancer Tunnel. Il est alors inévitablement touché le tour suivant.
Patience, Météores, et Morphing ne sont plus efficaces durant le tour où le Pokémon se trouve sous le sol. C'était pourtant le cas dans la première génération. Aussi, les attaques Tempêtesable et Grêle n'ont pas d'effet.
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Vol (Artikodin) - Aucun soucis, il fonctionne quel que soient les conditions. Il est parfois contré par des attaquent de haut niveau, comme précisé sur la pokepedia.
Pokepedia - Vol a écrit:Pendant son tour de vol, le lanceur ne peut être touché que par :
Météores, Morphing et Patience dans la Génération I.
Cyclone, Fatal-Foudre, Ouragan, Stratopercut, Tornade, Anti-Air et Vent Violent dans les Génération II et suivantes.
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Plongee (Draco) - Là ... ya soucis il marche pas si souvent que ça, et de plus en plus je pense que les fois ou ça échoue, ça vient de l'attaque qui échoue, et pas de la protection d’être sous l'eau. Encore une fois, selon moi, il ne devrait pas marcher sur terre ferme (ce n'est que mon avis), il devrait au moins nécessiter un terrain humide, tel un marais, une plage ou un rivage.
Pokepedia - Plongée a écrit:Cette attaque nécessite deux tours pour son exécution, au premier tour le lanceur plonge sous l'eau ce qui le rend invulnérable à toutes les attaques infligeant des dégâts, exception faite pour Surf et Siphon dont les dégâts seront doublés ainsi que Balayage.
Les dégâts infligés par la tempête de sable, la grêle ou le ciel obscur n'affecteront pas le lanceur au premier tour de Plongée.
Il est néanmoins possible de toucher l'utilisateur de Plongée si celui-ci a préalablement été ciblé par Verrouillage ou Lire-Esprit.