Pokémon Gemme

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Pokémon Gemme

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    GEMME, le commencement, il y a 10ans...

    Angi-MK
    Angi-MK
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    GEMME, le commencement, il y a 10ans... Empty GEMME, le commencement, il y a 10ans...

    Message par Angi-MK Jeu 30 Juil 2009 - 19:02

    EDITO

    Voilà, à quoi ressemblait réellement le tout premier POKEMON GEMME ?
    À l'époque, il ne comportait que les 151 premiers POKEMON, une centaines de map et une base de donnée compliqué à utiliser...

    Pour être un peu plus clair, il était fait sans ordinateur.
    Uniquement sur papier, et le plus drôle, je n'avais qu'une dizaine d'année quand je l'Ai commencé et j'avais un ans de plus quand je l'ai fini ^^
    Enfin... fini... c'est vite dit !

    Alors commençons par le commencement, situons nous dans mon existence...


    INTRODUCTION


    Je suis en CM2, je ne possède pas de pc, encore moins accès à internet, j'ai une version pokemon rouge en japonais (oui celle avec l'image qui brille dessus) et que j'avais d'ailleurs échangé dans la cours de récré contre une trentaine de cartes dans lesquels raichu, tortank, electhor, 3 papilusion, etc... je ne me rappelle plus les autres...

    Enfin revenons au sujet principale mes amis !
    Je suis donc chez moi et je suis intrigué par ce concept, je commence à essayer de comprendre comment ça marche.
    Je demande de l'aide à mon oncle, informaticien et il m'explique, en très grosses lignes comment font les concepteurs japonais derrière leurs écran d'ordinateur à l'autre bout de la planète... ok, mais il me dit mieux que ça, il m'explique les bases de donnée et leur fonctionnement !

    Aussitôt cette information en ma possession, je fonce chez moi, je prends un cahier et je commence ma "base de donnée"



    LA BASE DE DONNÉE

    Celle-ci fonctionnait comme des cahiers avec des pages ou chacune d'entre elles transcrivaient des informations importantes (même un peu plus que "comme des cahiers" )
    Une page servait de registre pour les objets, spécifiant leurs prix en boutique et leur effet (exemple: +20 HP)
    Une autre pour les attaques, leurs force, leurs type et leur nature (certaines dépendaient a 25% de la force et 75% de l'attaque spécial d'un POKEMON)
    Une page pour référencer les statistiques des POKEMON, classés par groupe, elles étaient assez vague, mais pour l'époque et les moyen, elle était vraiment trop remplie:
    (-A noter que la première version de la base de donnée était bien plus simple à utiliser mais bien moins fournie-)

    Un exemple de page des courbes pour les statistiques des POKEMON a chaque niveau
    Spoiler:

    Un exemple de page de Groupe de POKEMON pour l'apprentissage des CT et CS
    Spoiler:


    Voilà pour la base de donnée.
    C'est bien beau tout ça, mais ou sont les POKEMON à part dans des groupes et représentés par des chiffres ?
    C'est là que mon oncle avait géré !
    à l'époque, ne disposant pas d'internet, difficile de me procurer les images des POKEMON Sad mais heureusement :D mon oncle m'avait imprimé un pokedex complet sur internet !
    Génial !



    LES POKEMONS

    Je me suis empressé de découper chacun des POKEMON pour en avoir comme une petite carte, et si on savait lire l'endos, on pouvais tout faire ! elle ressemblait a ça, recto puis verso:

    GEMME, le commencement, il y a 10ans... 090731070948780940

    Bon, pour le moment ça parait pas très clair, approfondissement et légende:
    Spoiler:

    Ah, tout de suite ça devient plus claire !
    Mais il reste un point que je n'ai pas évoqué, ou sont marqué les attaques aprisent aux difféerents niveau du POKEMON ?
    Dans le cahier base de donnée contenant les CT et CS apprise par les groupe CT, séparé en deux partie, les attaques apprise et le niveau d'apprentissage, et les CT/CS pouvant être enseignés !

    C'est confu, compliqué de trouver une information mais... à l'époque je trouvais ça incroyablement logique lol !


    Chaque pokemon possédé par le joueur était transcrit dans un tableau avec les information importantes:

    NIVEAU
    HP
    FORCE
    DÉFENSE
    SPEC. ATK ET DEF

    évidement, à chaque modifications, un coup de gomme et hop, on est reparti !
    mais au bout d'un moment, il fallait changer les feuille, et tout retranscrire, donc, pas pratique...
    Et puis j'ai découvert les ardoises véléda !
    Une révolution !
    POKEMON BLANC (me demandez pas pourquoi blanc svp...) devenait de plus en plus simple !
    ...Enfin bon, "devenait" ne veux pas dire qu'il l'était pour autant.
    Une ardoise par pokemon, et vu le prix pour mes petits francs, j'en ai eu pour mon argent de poche, j'ai du me priver de carte et de figurines POKEMON pour avoir mes ardoises Sad



    PHASE DE COMBAT


    Ok, les stats sont retranscrit quelque part, on peut avoir accès à chaque fois a la courbe du pokemon que l'on combat, mais comment se déroule un combat ?

    Alors là, grosse épreuve, aussi bien intellectuelle que physique. Je dirais surtout pour celui qui as bien voulu tester le "nouveau jeu POKEMON qui déchire" et qui attends de savoir combien son attaque CHARGE va enlever de vie au Roucool sauvage niveau 2 (oui, une partie allé rarement beaucoup plus loin que ça, je me demande pourquoi ?!)
    Je pense aussi au bordel pour initialiser un combat, le temps incroyable qu'il faut pour trouver les stats d'un simple RATTATA dans la base de donnée et de les retranscrire dans son ardoise, mon frère (le seul vrai testeur de cette version apocalyptique) avait déjà rallumé sa game boy et chargé sa partie à POKEMON BLEU...

    Alors, une phase de combat, je vais vous expliquer, on choisi une attaque, exemple CHARGE, on retient sa force, exemple 4, on regarde si c'Est 100% de la force de POKEMON qui compte, ici oui, donc on multiplie 4 par la force de notre POKEMON, disons 10: 4*10= 40, paf 40 vies en moins ! ............... MAIS, il ne faut pas oublier de diviser le résultat obtenue par le nombre de défense de l'adversaire, prenons une défense a 8 par exemple:
    40/8= 5
    5 vies de moins !

    Ok, la c'était facile, amis imaginez 5 secondes une attaque qui prends 25% de la force et 75% de l'attaque spec. puis un pokemon adverse ayant une défense spec. a 128 en plus d'une défense a 122 alors que notre pokemon a une force de 13 et une attaque spec. de 8 et lance une attaque avec une puissance de 9
    %] pas simple hein
    On va calculer, vus allez voir que c'est pas simple du tout:

    Calcul de la force: 25% de 13 = 13/4 = 3.25
    Calcul de l'attaque spec. : 75% de 8 = 8/4 (on obtient 1/4) = 2 *3 (on obtient 3/4 = 75%) = 6

    6(résultat de la force) +3.25(résultat de l'attaque spec.)= 9 (On obtient 100% de la force de l'attaque arrondis toujours à l'entier en dessous)

    9(force totale calculée) * 9(puissance de l'attaque) = 81

    81 est donc le nombre de vies que devrait perdre le pokemon adverse !... avant le calcule de sa défense !

    Allez ! On recommence !
    Cette fois je saute les étapes:

    122 / 4 = 30.5
    128 / 4 = 32 * 3 = 96

    96 + 30.5 = 126

    Divisons maintenant 81 par 126 on obtient 0,64285714285714285714285714285714
    ... Super simple n'est-ce pas, bon quand on allé en dessous de 0, ca enlevé 1 vie, mais 5 minutes de calcul à rendre fou... juste pour enlever 1 vie...

    Autant vous prevenir, j'ai vite retiré la défense et attaque spécial dans ma deuxieme base de donnée, et cette fois-ci, 4 mois plus tard, je passé au niveau suivant, je me metait au mapping !


    LES MAPS

    Enfin le mapping sur papier quoi, on prends un carnet de poche, vous savez, les ptits format de 5cm de large sur 10 de haut, on enlèves les feuilles, et hop ! 100maps vierges prêtes à servir !
    Bon j'avoue, fait avec les moyens du bords, mais voyez plutôt à quoi elles ressemblaient:
    Spoiler:
    Spoiler:

    OULA !!
    Le mal de tête assuré !!
    Heureusement que sur les vrais feuilles, les carreaux étaient plus discrete t que les dessins n'etaient pas en pixels mais fait au feutres !
    Il vous faut une légende ?
    Ah bon, mi je la comprenais parfaitement cette map :
    Commençons par le recto:
    Spoiler:
    Hum... oui ok... c'est encore pas mal compliqué mais ça commence à venir, le but du jeu était de pouvoir faire rapidement ce genre de map et de pouvoir les comprendre tout aussi facilement.
    Une légende du verso:
    Spoiler:
    Moi ca me semble compréhensible, en même temps c'est moi qui l'ai conçu lol


    CONCLUSION


    Bon et bien voilà, je vous ais dévoilé pas mal de truc dont je me rappelais, mes "archives" se trouvant en fance, il est difficile pour moi de vous montrer des images tirés du projet original mais à mon prochain voyage, vous aurez tout !

    Sur ce, je vous laisse pensif et même craintif à mon egard, je m'en fous, j'en suis fiers moi de mon premier "projet POKEMON que j'ai programm2 tout seul à 10 ans sur papier" Wink


    Dernière édition par Angi-MK le Dim 1 Avr 2012 - 15:01, édité 1 fois
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    Message par Mortenkein Ven 31 Juil 2009 - 1:20

    Dis donc, ça remonte à loin ton envie de faire un jeu pokémon lol.
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    Message par setanta Ven 31 Juil 2009 - 2:09

    à très loin même. Franchement , chapeau, rien que l'idée de tout ces BDD déjà à l'ordi ça me donne le tournis alors à la main O_O !!

    Tu es plus qu'un monstre de courage lol !
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    Message par Aethnight Ven 31 Juil 2009 - 7:12

    Mais tu m'avais pas montré ca !!!! Surprised

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