Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Pokémon Gemme

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

4 participants

    Créer et exécuter un fichier .rb

    Fafa
    Fafa
    Membre


    Masculin Messages : 3585
    Inscription : 04/08/2012
    Age : 30
    Localisation : Pinardland ou Bordeaux

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Fafa Ven 16 Nov 2012 - 9:29

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai une question qui s'adresse à ceux qui connaissent le ruby.
    Etant en phase d'apprentissage du ruby, je me heurte à un petit problème.
    Pour créer un programme, j'utilise bêtement le bloc-notes (pas envie d'utiliser Word, trop lourd pour un petit programme).
    Pour exécuter le programme, j'utilise simplement la cmd, mais ce n'est pas très pratique. Quand j'utilise l'interactive Ruby, le programme s'exécuter mais la fenêtre se ferme toute seule rapidement.
    Alors j'en appelle à ceux qui connaisse, pour m'aider à gagner du temps dans mon apprentissage.
    Que dois-je utiliser pour éditer et exécuter un fichier rb ?

    Merci d'avance.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 10:21

    Je ne pourrai pas aider pour l’exécution ne codant pas en ruby, mais si je ne me trompe c'est un langage interprété donc ce qu'il te faut c'est un interpréteur. En revanche pour l'édition mieu que le bloc note (notepad en Anglais) tu as Notepad++ qui te fait de la colorisation syntaxique sur énormément de langages dont le ruby. voilà j'éspère que ça t'aidera
    Fafa
    Fafa
    Membre


    Masculin Messages : 3585
    Inscription : 04/08/2012
    Age : 30
    Localisation : Pinardland ou Bordeaux

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Fafa Ven 16 Nov 2012 - 10:49

    J'y ai pensé, l'utilisant de rares fois lors de mes cours d'infos.
    Merci pour l'info :) Quelqu'un d'autre ? :D
    avatar
    Milleuros
    Modérateur


    Masculin Messages : 6174
    Inscription : 05/03/2012
    Age : 31

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Milleuros Ven 16 Nov 2012 - 11:08

    Le problème avec le terminal Windows, c'est qu'il se ferme automatiquement dès que l'exécution d'un programme s'arrête.

    Tu peux faire une astuce bidon de programmeur, en attendant un truc plus sophistiqué.


    Par exemple, tu mets une commande à la fin du programme pour que ce soit l'utilisateur qui entre quelque chose. Je ne connais pas la syntaxe, mais tu dois avoir un truc du genre.

    En C++, ça donne ça:


    Eventuellement, Ruby doit savoir faire des retardateurs. C'est-à-dire, une commande qui dit au système d'attendre X secondes avant de continuer. Il te suffit de mettre un sleep de quelques secondes à la fin du programme.
    En C++ sous Windows, c'est "Sleep(temps);". Cherche un peu sur Google pour voir si tu trouves un truc similaire.

    (Ou au pire, tu mets une boucle infinie, si tu as envie de te faire massacrer par tous les informaticiens du monde).

    Edit : Ouais, on trouve : http://stackoverflow.com/questions/1329967/tell-ruby-program-to-wait-some-amount-of-time
    C'est d'ailleurs pratique, vu que tu peux provoquer une boucle infinie en ne mettant pas d'argument à cette fonction.


    Nuri Yuri
    Nuri Yuri
    NyuNyuuu~


    Messages : 2743
    Inscription : 31/07/2009
    Age : 30

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Nuri Yuri Ven 16 Nov 2012 - 11:32

    Déjà tu dois faire en sortes à ce que ton programme fonctionne correctement, si il y a une erreur quelque part (syntaxe par exemple) la console va tout de suite se fermer et là tu ne comprendras pas grand choses.
    Utilise comme l'a dit Garazbolg NotePad++ pour éditer ton fichier, après tu le mets en UTF-8 sans BOM et voici la tête que ton programme devrait avoir :
    Code:
    # encoding : utf-8
    Encoding.default_internal=nil
    $LOAD_PATH.push(".")
    begin
      #Ici tu mets le code de ton programme. (Les require qui vont avec accessoirement.)
    rescue Exception => e
      print("Error : #{e.class}\n#{e.message}\n#{e.backtrace.join("\n")}\n")
      system("pause")
    end
    Si tu mets juste print("Salut") dans ton programme mets un system("pause") juste derrière qui va faire comme si tu lançais pause dans cmd.
    Fafa
    Fafa
    Membre


    Masculin Messages : 3585
    Inscription : 04/08/2012
    Age : 30
    Localisation : Pinardland ou Bordeaux

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Fafa Ven 16 Nov 2012 - 11:35

    Une boucle infinie pourquoi pas en effet :D
    Mais la cmd de windaude ne se ferme pas, Notepad ++ m'aide beaucoup.

    Nagato: l'UTF-8 est obligatoire ? Parce que je n'aime pas trop ça...
    Daath
    Daath
    Membre


    Féminin Messages : 72
    Inscription : 20/06/2012
    Age : 37

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Daath Ven 16 Nov 2012 - 23:45

    L'UTF-8 c'est pas obligatoire mais vraiment très conseillé si tu veut gérer les accents, et si tu veut faire tourner ton programme sous tous les OS (Windows,Mac,Linux).

    Après quand je code des scripts (en python, pas en ruby mais ça revient au même) j'ai toujours une console ouverte en arrière plan et je lance mes scripts depuis cette console.
    Fafa
    Fafa
    Membre


    Masculin Messages : 3585
    Inscription : 04/08/2012
    Age : 30
    Localisation : Pinardland ou Bordeaux

    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Fafa Ven 16 Nov 2012 - 23:50

    Merci du conseil tout le monde.
    J'avais oublié l'utilisation des accents possibles en UFT-8 et non en ASCII. Je vais essayé sur un petit programme qui marche déjà alors.
    Sinon je fais tourner ma console en arrière-plan également :)

    Contenu sponsorisé


    Créer et exécuter un fichier .rb Empty Re: Créer et exécuter un fichier .rb

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Mar 2024 - 20:49