Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Pokémon Gemme

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+4
Caladrius
Milleuros
Sillinus
KurayamiDarkwolf
8 participants

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Jeu 31 Oct 2013 - 15:45

    Bonjour, bonsoir a tous.Alors voila je me demandais s'il était possible d'intégrer une version Anglaise du forum ?
    En effet j'ai par exemple un ami dont j'ai fais connaître le forum et tout qui est Américain et quand je me mets deux
    secondes a sa place, je me dis ça doit être un peu difficile quand même (en effet un taux de 99% environ du forum est
    seulement français) je voudrais équilibrer ou quasiment équilibrer les choses.

    En effet la populace parlant Anglais est énorme ! Alors faut pas les oublier je pense (sens figuré)
    ça rapporterai peins de superbes choses pour ceux qui gèrent le jeu / le forum.

    je dispose d'un assez bon niveau en Anglais et je propose de vous aider pour les traductions,
    je suis même prêt a tout traduire tout seul et ce gratuitement


    (c'est sur qu'un peu d'aide ça se refuserait pas non plus mais c'est pas obligatoire,
    j'y arriverai très bien tout seul, juste en divisant la quantité de travail ça ira forcément
    plus vite et puis, je ne suis pas a l'abri de faire quelques petites fautes comme tout être
    humain bien sur ) j'ai appris l'Anglais grâce a une petite amie Londonienne si ça peut vous rassurer.

    Bon voila j'ai fais ma petite proposition tout ça tout ça, après vous faites comme vous le voulez bien
    évidemment ! Vous aider serai pour moi un immense honneur, j'ai tellement envie de vous remercier.. :)

    Vous m'avez fait me souvenir de sentiments que j'avais étant petit, je trouve ça normal de vous rendre la pareille.

    Je vous propose également de traduire des topics en Anglais (comme celui de la présentation etc)
    mais ça après ce sera a vous de voir si par exemple j'ajoute un nouveau topic, le même mais en version
    anglaise ou autre)  

    En tout cas je suis hyper motiver a vous apporter mon aide en tout ce que je suis capable de vous apporter de plus.
    Petite précision : je suis d'accord pour admettre qu'il s'agit aussi d'une suggestion mais aussi et surtout principalement
    une question, qui est de savoir si c'est possible ou non de modifier le forum ainsi ou alors de se débrouiller autrement.


    Dernière édition par KurayamiDarkwolf le Jeu 31 Oct 2013 - 17:41, édité 2 fois
    Sillinus
    Sillinus
    Membre


    Masculin Messages : 1459
    Inscription : 20/05/2013
    Age : 30
    Localisation : Île Shamouti

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Sillinus Jeu 31 Oct 2013 - 17:29

    Il avait déjà été question de traduire le jeu et à l'époque ça avait été refusé. Maintenant, pour ce qui est du forum, je ne sais pas. Mais si Angi veut toujours garder le projet en français (au moins jusqu'à ce qu'il soit terminé), je suppose qu'il en sera de même pour le forum. En même temps, ne vous fiez pas trop à ce que je dis car je ne suis aucunement qualifié pour connaître quoi que ce soit sur l'orientation du projet...

    Par contre, petite info intéressante pas directement en lien avec le sujet, je sais de source sûre que dans une prochaine version (peut-être même dès la 4.0), une traduction Québécoise de Gemme sera disponible, la dernière datant de la 3.1.1 (en bref, les noms des Pokémon seront en anglais (et ce serait pertinent de traduire également les noms des attaques)).
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Jeu 31 Oct 2013 - 17:38

    Oui a l'époque, mais en ce qui concerne maintenant peut être c'est diffèrent
    mais je parlais surtout du forum, bien que si besoin ai, je peux aussi donner un coup
    de main sur le jeu au niveau traduction, ça fait toujours plaisir de se sentir utile.

    J'ai pas appris l'Anglais a l'école, j'ai appris avec une vraie Anglaise et également
    de moi même en établissant dialogue avec les Américains ou les Anglais, plus généralement.

    Je me rappelle et je tiens a l'ajouter, en quatrième je corrigeais les fautes de la prof d'Anglais.
    Ma dernière note c'était 17/10 (et oui avec les points bonus, note maximale sinon j'aurais eu
    facile 30/10) je sais que j'ai l'air de me vanter mais c'est juste pour que vous ayez une idée
    de mes compétences en matière d'Anglais.
    Sillinus
    Sillinus
    Membre


    Masculin Messages : 1459
    Inscription : 20/05/2013
    Age : 30
    Localisation : Île Shamouti

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Sillinus Jeu 31 Oct 2013 - 18:00

    Une prof d'anglais qui fait des fautes dans la langue qu'elle apprend aux élèves ? Ce n'est pas très professionnel tout ça.

    Et, si jamais l'idée du bilinguisme du forum est accepté, je me propose moi aussi comme aide à la traduction.
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Jeu 31 Oct 2013 - 18:29

    Pourtant c'est assez fréquent malheureusement (pour m'en être aperçu de ma personne). Et sinon merci de
    vous proposer également, si jamais c'est accepter ça serai franchement super bien sur tout les points,

    ont pourrait faire un topic spécial change bilingue ce qui permettrait aux intéressés d'apprendre la langue de l'autre.

    Je m'emballe déjà Laughing c'est jamais qu'une question / proposition mais surtout question
    Ont verra forcément par la suite,croisons les doigts hihihi
    Sillinus
    Sillinus
    Membre


    Masculin Messages : 1459
    Inscription : 20/05/2013
    Age : 30
    Localisation : Île Shamouti

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Sillinus Jeu 31 Oct 2013 - 18:54

    En tout cas, au Québec, soit le professeur est parfaitement bilingue, soit il est seulement anglophone et connait les bases du français (certains ne parlent même pas un mot de français).
    Ah et il y a aussi des cas comme mon prof d'anglais actuel. Il est polyglotte et dans ses cours, on y apprend l'anglais usuel, le vieil anglais, le latin, l'allemand, le russe, l'espagnol, le portugais, l'italien, le vieux français et la phonétique universelle. -_-''
    Inutile de préciser qu'on vient rapidement décontenancé dans ce tourbillon de langues...

    Au plaisir de travailler en votre compagnie si jamais une décision est prise en cette faveur ! ^^

    Furthermore, I'm quite intrigued to see how well you express yourself in english. Wink
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Jeu 31 Oct 2013 - 19:18

    Wow incroyable votre prof ! Bien moi j'habite en France alors, souvent les profs
    sont formés mais a part ça ils ont jamais mis un seul pied en Angleterre ou autre,
    alors du coup forcément..^^"

    vous avez oublier " l'll " a la fin de " you " la vous avez parler au présent, alors
    que vous êtes intrigué de savoir a quel point je m'exprime bien (dans le futur)
    en Anglais.

    I bet you will be a kind agape of my knowledge about the English's tongue Wink

    [Edit : c'est vrai qu'une des grandes règles des traducteurs c'est de ne jamais reprendre
    quelqu'un d'autre a moins que ce soit vraiment faux, dans le sens ou en Anglais par exemple,
    il peut y avoir plusieurs traductions, plusieurs tournures de phrases, ça dépend du contexte mais
    pas seulement, ça dépend également de comment le traducteur l'interprète, mille excuse cher
    compatriote peut être futur traducteur, c'est tout ce que je te souhaite :serrage de écrapinces:]
    avatar
    Milleuros
    Modérateur


    Masculin Messages : 6174
    Inscription : 05/03/2012
    Age : 32

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Milleuros Jeu 31 Oct 2013 - 20:07

    Le problème, c'est que si le forum passe en anglais, les membres vont continuer à parler en français, et donc le forum restera tout autant incompréhensible pour le monde non-francophone. Et exiger que nous parlions en anglais serait un peu con.

    L'autre problème, c'est que je rappelle que Gemme est un fangame de l'univers Pokémon, dont le propriétaire n'est autre que Nintendo. Et si Nintendo veut faire fermer Gemme, la firme en a amplement les moyens.
    Tant que Gemme restera un petit projet qu'une poignée de french froggies connaissent, ils s'en fichent. Mais si ça prend beaucoup d'ampleur, bam.
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Jeu 31 Oct 2013 - 20:23

    Pas forcément si il y a autant de membres Français que Anglais..
    C'est vrai que vu de cet oeil..Mais je suis réticent sur le point ou Nintendo
    est il me semble une firme étrangère et que même des sites de pokémon hyper connus
    n'ont jamais rien reçu du style gros procès avec 50 avocats les meilleurs du monde et tout
    et tout,dans le sens ou il y a tellement de personnes qui prend l'image de pokémon, que ce
    soit des petites bébêtes ou autres, que Nintendo ne peut pas tous les traquer..A moins que
    Nintendo soit une couverture du F.B.I Laughing
    Caladrius
    Caladrius
    Membre


    Masculin Messages : 3523
    Inscription : 09/04/2013
    Age : 33

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Caladrius Jeu 31 Oct 2013 - 21:06

    La situation est différente : tu parles de sites web qui fournissent des informations.
    Gemme est un fangame : à grande ampleur, il s'agit des jeux officiels qu'il concurrencerait (toutes proportions gardées évidemment).
    De plus, il n'y a pas tant de membres anglophones que ça. Et puis le jeu lui-même étant en français, les anglophones stoppés par le français employé sur le forum seront aussi bloqués par le français utilisé dans le jeu.
    Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt de traduire.

    Et puis, merci de nous donner ton niveau d'anglais, mais tu n'es sans doute pas le seul membre à être bilingue. Ainsi, si un non-francophone tient à s'inscrire, je pense que plusieurs membres seront disposés à s'adresser à lui en anglais.
    (D'ailleurs, la phrase de Sillinus était tout à fait correcte, étant donné qu'il souhaite évaluer ton niveau actuel, et non futur).
    JB's
    JB's
    Membre


    Masculin Messages : 2475
    Inscription : 09/04/2012
    Age : 29
    Localisation : Dans mon cachot

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par JB's Jeu 31 Oct 2013 - 23:03

    Moi je veux bien faire le décodage Innocence<-->Gros Pervers Wink
    Mais je pense qu'intégrer un peu d'anglais dans le forum ne sera pas un mal, s'il ne s'agit que du forum .
    Nuri Yuri
    Nuri Yuri
    NyuNyuuu~


    Messages : 2743
    Inscription : 31/07/2009
    Age : 30

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Nuri Yuri Jeu 31 Oct 2013 - 23:15

    http://www.pokecommunity.com/showthread.php?t=224449
    Crée en 2004, projet anglais et toujours debout.

    Je pense que la peur de la traduction de Gemme en anglais ne devrait plus vraiment être considérée c'est juste un peu con -_-'
    Il faut savoir que comparé aux autres projets anglais Gemme est vraiment tout petit et comparé aux officielles (X et Y) c'est plus le must du must, Pokémon Gemme est Pokémon Gemme mais ce n'est pas une version meilleurs que les officiels. Gemme a 30k joueurs à tout casser, les offi doivent être assez proche du Milliard j'imagine alors Nintendo va pas vraiment pleurer pour ce qu'on fait. Tant que l'on vend rien, ils disent rien, après il faut pas faire de la merde non plus, si on donne une mauvaise image de Pokémon, forcément on va se faire fermer x)

    Bref, si on fait une version anglaise du forum, il faudra forcément une version anglaise de Gemme l'un tient pas sans l'autre ^^'

    Sinon, un forum qui travail en français et en anglais c'est pas impossible, il faut juste cloner les catégories pour les deux langues mais bien préciser qu'il est strictement obligatoire de parler la langue de la catégorie.
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Ven 1 Nov 2013 - 6:58

    Caladrius a écrit:La situation est différente : tu parles de sites web qui fournissent des informations.
    Gemme est un fangame : à grande ampleur, il s'agit des jeux officiels qu'il concurrencerait (toutes proportions gardées évidemment).
    De plus, il n'y a pas tant de membres anglophones que ça. Et puis le jeu lui-même étant en français, les anglophones stoppés par le français employé sur le forum seront aussi bloqués par le français utilisé dans le jeu.
    Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt de traduire.

    Et puis, merci de nous donner ton niveau d'anglais, mais tu n'es sans doute pas le seul membre à être bilingue. Ainsi, si un non-francophone tient à s'inscrire, je pense que plusieurs membres seront disposés à s'adresser à lui en anglais.
    (D'ailleurs, la phrase de Sillinus était tout à fait correcte, étant donné qu'il souhaite évaluer ton niveau actuel, et non futur).
    Je sais évidemment faire la différence entre des sites web et un super fangame quand même. ^^"
    En suite tu dis que Gemme concurrencerait les jeux officiels, tu crois vraiment, sérieusement et sincèrement
    que Gemme, avec le succès retentissant de PocketMonsters dès son commencement, pourrait concurrencer ?

    Gemme comme tu l'as si bien préciser, n'est pas du plagiat commercial.Donc en théorie il n'y as pas de quoi s'inquiéter.
    (A part si Nintendo est en fait le F.B.I hihihi)

    Tu dis également que il n'y a pas tellement de joueurs Anglophones, bien justement,
    réfléchis un peu, pourquoi il y en a pas tellement que ça ?
    C'est justement " la barrière de la langue " les Anglais plus particulièrement ainsi que les
    Américains ont un très très mauvais niveau en Français, ils pensent très généralement que
    les Français parlent Espagnol eux aussi, certains m'ont même déjà parler en latin, c'est pour te dire..

    J'ai déjà remarquer que je n'étais pas seul bilingue, cependant, il y a bilingue et bilingue,
    c'est a dire par exemple les gens qui mettent sur les réseaux sociaux " je parle plusieurs langues "
    mais qui en réalité ne connaissent que quelques mots, ou pas grand chose d'autres, si tu vois ce que je veut dire.
    Après je ne suis pas en train de dire que les autres bilingues sont comme ces gens des réseaux sociaux, bien sur que non
    ce serai juger sans connaître et ça franchement c'est pas du tout moi.

    Et je te prie de croire que la phrase de Sillinus n'était pas correcte, sinon je ne l'aurais pas corrigée mais cela
    ça plus aucune importance puisqu'en effet, normalement je n'ai pas du tout a faire ça, règle tout simplement fondamentale
    de l'école de traducteurs, donc je vous prie a tous de bien vouloir m'excuser sur ce point, au final c'est comme-ci je n'avais
    rien " repris " .

    En tout cas, je posais simplement ma question, mes questions même surement, et je voulais juste y ajouter que s'il fallait
    j'y mettrais la main a la pâte avec très grand plaisir, comme je l'ai déjà dis, j'ai une motivation sans faille pour remercier Gemme
    et j'ai pour l'instant une quantité impressionnante de temps libre (je n'ai actuellement rien a faire même). Remercier Gemme, et
    tous ses merveilleux bosseurs évidemment, c'est a eux que je propose un coup de main en cas ou ils en voudrait . Donc voila si ça peut éventuellement intéresser quelqu'un ou quoi que ce soit ça serait super !

    Mille remerciements a tout ceux qui ont participer a ce sujet et un gros merci également a Nuri Yuri pour m'avoir répondu
    rapidement.
    Caladrius
    Caladrius
    Membre


    Masculin Messages : 3523
    Inscription : 09/04/2013
    Age : 33

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Caladrius Ven 1 Nov 2013 - 7:20

    KurayamiDarkwolf a écrit:
    En suite tu dis que Gemme concurrencerait les jeux officiels, tu crois vraiment, sérieusement et sincèrement
    que Gemme, avec le succès retentissant de PocketMonsters dès son commencement, pourrait concurrencer ?
    Heureusement que j'ai ajouté des mots pour qu'on ne me comprenne pas de travers.
    Gemme est un jeu. A ce titre, il est susceptible d'être comparé aux jeux Pokemon. Si tu n'as pas compris le "toutes proportions gardées", tant pis.

    KurayamiDarkwolf a écrit:Tu dis également que il n'y a pas tellement de joueurs Anglophones, bien justement,
    réfléchis un peu, pourquoi il y en a pas tellement que ça ?
    Ben non, je n'y réfléchis pas. Ce ne sont pas des membres, je n'interagis pas avec eux. Alors je n'y pense pas. Et puis, il y a pléthore de fangames anglophones de disponibles, je ne vois pas pourquoi il faudrait traduire celui-ci. Ils ont déjà de quoi faire.

    KurayamiDarkwolf a écrit:C'est justement " la barrière de la langue " les Anglais plus particulièrement ainsi que les
    Américains ont un très très mauvais niveau en Français, ils pensent très généralement que
    les Français parlent Espagnol eux aussi, certains m'ont même déjà parler en latin, c'est pour te dire..
    J'ai envie de dire : j'ai appris l'anglais, et je vais chercher des titres en anglais si je le souhaite. S'ils veulent des titres français ou espagnols, ils peuvent apprendre la langue.

    KurayamiDarkwolf a écrit:'ai déjà remarquer que je n'étais pas seul bilingue, cependant, il y a bilingue et bilingue,
    c'est a dire par exemple les gens qui mettent sur les réseaux sociaux " je parle plusieurs langues "
    mais qui en réalité ne connaissent que quelques mots, ou pas grand chose d'autres, si tu vois ce que je veut dire.
    Après je ne suis pas en train de dire que les autres bilingues sont comme ces gens des réseaux sociaux, bien sur que non
    ce serai juger sans connaître et ça franchement c'est pas du tout moi.
    Tes propos sont quand même pas mal emplis de jugement. Ça transpire aussi la satisfaction. Tu as sûrement un très bon niveau d'anglais, mais je doute que ça te rende supérieur à quiconque.
    Désolé si tu trouves mes propos un peu agressifs, ce n'est pas le cas, c'est juste que tes propos sonnent comme "Moi je sais", et je n'aime pas spécialement ça.

    KurayamiDarkwolf a écrit:Et je te prie de croire que la phrase de Sillinus n'était pas correcte, sinon je ne l'aurais pas corrigée mais cela
    Si je ne la pensais pas correcte, je ne t'aurais pas repris non plus.
    Et, n'étant pas traducteur, j'apprécie de corriger et d'être corrigé : ça permet d'apprendre.
    Melchi
    Melchi
    Membre


    Masculin Messages : 1912
    Inscription : 21/04/2012
    Age : 32
    Localisation : Belgique

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Melchi Ven 1 Nov 2013 - 8:17

    Des gens doué en Anglais on en trouve à tous les coins de la toile, sans doute bien plus que des gens doués en Français Laughing 
    Aethnight
    Aethnight
    Administrateur


    Masculin Messages : 1812
    Inscription : 18/07/2009
    Age : 32
    Localisation : 44

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Aethnight Ven 1 Nov 2013 - 8:23

    Oui d'ailleurs à une époque on avait eu pas mal de propositions ^^

    Sillinus
    Sillinus
    Membre


    Masculin Messages : 1459
    Inscription : 20/05/2013
    Age : 30
    Localisation : Île Shamouti

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Sillinus Ven 1 Nov 2013 - 8:52

    Melchi a écrit:Des gens doué en Anglais on en trouve à tous les coins de la toile, sans doute bien plus que des gens doués en Français Laughing 
    Ça c'est bien vrai !

    Et pour ce qui est de ma phrase en anglais (qui, bizarrement, est parti en mini débat), j'ai usé du présent parce que je me questionnais à propos de votre habileté générale avec l'anglais (donc aucun lien avec un indice de temps spécifique). Mais, au final, vous n'êtes pas dans le tort puisque j'aurais aussi bien pu me questionner sur la manière dont vous vous débrouillerez en anglais lors des hypothétiques futures traductions (d'autant plus que le contexte du reste de mon message allait en ce sens).

    Donc, tout le monde a raison. Wink 
    KurayamiDarkwolf
    KurayamiDarkwolf
    Membre


    Masculin Messages : 465
    Inscription : 26/10/2013

    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par KurayamiDarkwolf Ven 1 Nov 2013 - 13:12

    Bon apparemment il y a eut un petit malentendu même si j'ai préciser que je ne jugeais personne ^^".
    M'enfin passons, tout ça pour dire que Sillinus et moi sommes prêt a aider en cas ou il y as besoin !
    Mais je pense que de manière générale, tout le monde ici est prêt a se rendre utile ou simplement
    est reconnaissant envers le staff entier, donc encore une fois, merci a vous !

    En ce qui concerne le sujet principal de la question, la réponse a été donnée, je vois pas quoi
    ce que je pourrais ajouter de plus alors je vous dis merci d'avoir participer et j'ajoute également
    a bientôt sur d'autres sujets passionnants !

    Contenu sponsorisé


    Une version Anglaise du forum est-elle possible ?  Empty Re: Une version Anglaise du forum est-elle possible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 18:04