Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

Tutoriel d'Installation sur Linux

Partagez
Oimat
Membre

Tutoriel d'Installation sur Linux

Message par Oimat le Jeu 28 Juin 2012 - 10:49

Bonjour à vous, chers futurs maîtres Pokémon.
Vous avez désiré vous lancer à l'aventure, munis de votre fidèle Linux, en utilisant un Wine qui ne veut pas marcher ?

Voici le tutoriel d'installation, le tout en images !

Arrow Étape nº1 : télécharger le jeu

Bon, bah ça vous savez faire hein Wink

Arrow Étape nº2 : télécharger Playonlinux

Pour cela, il vous suffit de faire la commande suivante si vous êtes sous Debian et dérivées :
Code:
sudo aptitude install playonlinux

Si vous êtes sous Fedora, vous faites :
Code:
su -c 'yum install playonlinux'

Normalement les dépendances se satisfont toutes seules. Si vous n'arrivez pas à installer à cause de dépendances, essayez ça avant.

Maintenant vous avez Playonlinux d'installé, tout va bien.

Arrow Étape nº3 : "configurer Playonlinux"

Il vous faut d'abord créer un disque dur virtuel sous wine -version que vous voulez- en choisissant l'architecture 32bit (même si vous Êtes en 64 bit, prenez le 32).
Lancez PLayonlinux. Allez dans l'onglet configurer, puis en bas à gauche, "nouveau". Mettez le nom qui vous plait, et une version de wine. Après plusieurs tests, la version de wine 32bit qui marche le mieux est wine 1.4-rc6.

Pour installer une version de wine, vous allez dans "outils" → "gérer les versions de wine" → "versions de wine (x86)"
Vous choissez la version sus-dite, cliquez sur la flèche droite qui s'illumine, installer, oui à toutes les questions, et voilà.

Arrow Étape nº4 : création du raccourci

Prenez votre dossier de jeu, et copiez-le dans /home/oimat/.PlayOnLinux/wineprefix/le_nom_de_votre_disque_virtuel/drive_c/Program Files/
Par exemple moi ça me donne /home/oimat/.PlayOnLinux/wineprefix/pokemon/drive_c/Program Files/GEMME-3-5.1
Allez ensuite dans configurer, choisissez votre disque dur virtuel, dans général vous cliquez sur "créer un nouveau raccourci depuis ce disque dur virtuel". Et vous choisissez Game.exe, vous mettez le nom et voilà.

Arrow Étape nº5 : le jeu est lent et on n'a pas de musique (on a les bruitages mais pas la musique)

Partie à venir, j'ai pas encore résolu ce problème. Mais je crois que ça ne prendra pas trop longtemps Wink
Au moins vous pouvez jouer actuellement, en ralenti et sans la musique du jeu. C'est pas génial, mais le reste viendra, promis Wink

N'hésitez pas à poster pour me dire si ma solution marche ou pas.
Charly32
Membre

Re: Tutoriel d'Installation sur Linux

Message par Charly32 le Ven 29 Juin 2012 - 1:16

Sous mac os x le jeu plante lors de l'arrivée dans la maison de Pr Chen, en est-il de même sous Linux?
LockBWires
Membre

Message par LockBWires le Sam 30 Juin 2012 - 21:54

Bonjour Oimat (et les autres),

J'ai essayé de suivre ton tutoriels et tes explications, mais ça ne marche toujours pas. J'ai essayé avec Wine 1.4 (qui avait bien fonctionné chez moi pour la version 3.3 de Gemme) et puis j'ai testé avec PlayOnLinux(version 4.1.2). J'ai créé un nouveau disque dur virtuel, j'y ai copié le dossier de la 3.5++ et j'ai fais le raccourcis comme indiqué dans tes explications.

J'ai le même problème quel que soit la méthode utilisée, la fenêtre de Gemme s'ouvre et avant que quoi que ce soit n'apparaisse dedans, il y a une toute petite fenêtre qui apparait avec juste le "ok" qui ferme tout.

Et je suis sous Ubuntu 11.04. (Je sais, j'ai du retard... Je compte bien mettre à jour bientôt ! ;-) )

Quelques captures d'écrans :

Merci d'avance,
Oryus
Membre

Message par Oryus le Jeu 12 Juil 2012 - 9:01

Salut à tous !

Pour ma part, après avoir suivi le Tuto, j'ai ça :

ça apparait avant la fin du chargement de la barre.

Une idée ? :)
Oimat
Membre

Message par Oimat le Ven 13 Juil 2012 - 8:18

Lock : aucune idée. Lance playonlinux via la console, et tu pastebin les erreurs rencontrées dans la console.

Oryus : t'as bien mis la bonne version de wine ? Ça fait ça quand c'est pas une bonne version. Au pire essaie une autre version de wine Wink
Oryus
Membre

Message par Oryus le Ven 13 Juil 2012 - 10:20

J'ai installé la 1.4-rc6 via platOnLinux mais j'en avais déjà une installée avant qui est une version plus récente, peut-être que c'est celle ci qui a été utilisée, je vais désinstaller et réinstaller pour voir si ça marche :)
Oimat
Membre

Message par Oimat le Sam 14 Juil 2012 - 1:40

S'il vous plait, quand vous avez des erreurs sous linux, prenez le réflexe de relancer votre programme en console afin d'avoir les messages d'erreur, que vous mettez sur le fofo ensuite Wink

Pour playonlinux, vous faites comme ça :

Le bouton débogage lance simplement le jeu de manière normale, mais avec la console en prime Wink

Puis vous recopiez le code qu'il y a dans cette fenÊtre qui apparaît :

(oui, moi aussi j'ai encore plein d'erreurs Sad )

Oimat
Membre

Message par Oimat le Sam 14 Juil 2012 - 2:39

LockBWires a écrit:Bonjour Oimat (et les autres),
J'ai le même problème quel que soit la méthode utilisée, la fenêtre de Gemme s'ouvre et avant que quoi que ce soit n'apparaisse dedans, il y a une toute petite fenêtre qui apparait avec juste le "ok" qui ferme tout.

Et je suis sous Ubuntu 11.04. (Je sais, j'ai du retard... Je compte bien mettre à jour bientôt ! ;-) )

Quelques captures d'écrans :

Je viens de trouver ton bug Wink
En fait toi t'as trafiqué les .dll
T'as enlevé le .dll normal, et t'as changé le nom, le RGSS100J_xp.dll en RGSS100J.dll c'est ça ?
C'est ça qui cause le bug. Il faut que tu remette le RGSS100J.dll original et tu n'auras plus ce problème Wink

J'ai aussi trouvé comment remettre les bruitages du jeu, mais pas encore la musique Sad
Playonlinux → configurer → votre disque dur virtuel → wine → configurer wine → audio → changer les options poiur que ça marche Wink
Oryus
Membre

Message par Oryus le Sam 14 Juil 2012 - 10:24

J'ai mis la 1.5.8 mais ça marche pas non plus. Et j'avoue que je me vois pas essayer toutes les versions.

J'ai screen le rapport de bug au cas où ça peut aider :

Oimat
Membre

Message par Oimat le Sam 14 Juil 2012 - 10:59

Justement, t'as des problèmes car t'utilise une version de wine trop récente !
Wine 1.4-rc6 maximum !
Et installe quartz aussi. Dans configurer → installer des paquetages → quartz
Oryus
Membre

Message par Oryus le Sam 14 Juil 2012 - 12:11

Bon j'ai téléchargé la dernière version de POL, mais ça n'a rien changé. Quand j'essaie d'installer quartz j'ai une fenêtre qui s'ouvre et ça : [POL_Wine_AutoSetVersionEnv] Fatal: WINEPREFIX is not set!

bas28
Membre

Masculin Messages : 34

Message par bas28 le Dim 15 Juil 2012 - 5:33

Je suis sous Ubuntu 12.04 et je ne trouve pas le chemin ou copier le dossier du jeu !
On peut m'aider ??

EDIT : j'ai trouver le chemin ! Mais Apres avoir mis le nom quand on creer le raccourcis j'ai ce message d'erreur :
bas28
Membre

Masculin Messages : 34

Message par bas28 le Lun 16 Juil 2012 - 6:11

Comme a chaque problème, on compte sur les administrateurs pour nous éclairer mais jamais de réponse de leur part !
A quoi sert le forum ??!!

A chaque fois je vous vois connecter et aucune réponse de vous sur tous les topics !
Je pense pas que vous soyez juste bon a faire le jeu mais aussi la pour nous aider ! Ce que vous ne faite pas du tout !!
Nuri Yuri
NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Lun 16 Juil 2012 - 8:32

Écoute, tu vas te payer une licence Windows ou télécharge le sur ThePirateBay et t'auras plus de problème, Pokémon Gemme est un Jeu PC pas linux ou OS-X/iOS. On ne s'obstine pas à lancer un jeu sur un OS qui n'est pas prévu pour et on utilise pas un OS que l'on ne maitrise pas au Minimum. MK fait ce jeu pour le plaisir et pas pour que des petits kikoos comme toi qui croient que linux c'est le paradis viennent l'emmerder avec leur petit problèmes de lancement sur un OS inadapté.

Si t'as envie de te plaindre là dessus utilise d'abord Windows pour jouer et après reviens nous voir si t'as de quelconques problèmes avec le jeu.
yfydep
Membre

Message par yfydep le Sam 23 Fév 2013 - 2:46

Confondre PC et windows ,faut le faire quand même : lien wiki
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013 - 2:54

Poster 6 mois plus tard pour répondre à une personne qui a probablement disparu du forum, faut le faire.

Milleuros
Modérateur

Masculin Messages : 6183

Message par Milleuros le Sam 23 Fév 2013 - 2:56

yfydep a écrit: Confondre PC et windows ,faut le faire quand même : lien wiki

Remonter un vieux sujet pour ne rien y apporter d'utile, faut le faire quand même : Lien vers les règles du forum

(Règles que je te demande de lire et d'appliquer, si tu prévois de rester longtemps sur ce forum ...)
H.Adacai
Membre

Masculin Messages : 5

Message par H.Adacai le Dim 14 Juil 2013 - 1:35

Bonjour à tous,

j'ai peut-être trouvé une solution pour avoir les musiques du jeu sous linux,
après avoir suivi le tuto de Oimat j'ai démarré le jeu et constaté :

- qu'il n'y avait pas le bip de l'écran de présentation de la version avec les 2 magicarpe (un normal et un étoilé).
- qu'il n'y avait pas de musique dans le jeu sauf la musique des combats (et encore pas à tout les combats).

Donc il faut allé dans les dossiers BGM, ME & SE et suivre les étape suivante :

- Si dans ces dossier se trouve des fichiers qui se termine par «_Zone.Identifier_$DATA» (exemple : 001Cry.wav_Zone.Identifier_$DATA) supprimer-les pour ne laissé que les fichiers audio,
- redémarrer le jeu et le bip de début est de retour mais toujours pas les musiques,

- convertissez les fichier audio des dossier BGM & ME  en waw (ou autre format, mp3, ogg,,,) avec le logiciel soundconverter (ou celui de votre choix) supprimé les anciens fichier pour qu'il ne reste que les fichier waw,
- relancer le jeu et les musiques devraient être présentes (par-contre je les trouve un peu lente),
- le dossier SE peut être converti mais ce n'est pas obligatoire vu qu'il n'a pas de problème avec,

en espérant que le problème soit enfin réglé, en tout pour le moment ça a l'air de marché pour moi.

Bonne journée,
theblitz
Membre

Message par theblitz le Lun 29 Sep 2014 - 4:59

Bonjour bonjour, désolé de remonter ce sujet, mais j'ai suivi parfaitement le tuto est j'ai une erreur qui s'affiche :
et quand je debug voila ce que ca afficher :
merci d'avance pour vos réponse ^
Arcan
Membre

Masculin Messages : 3370

Message par Arcan le Lun 29 Sep 2014 - 5:20

Bonjour !

Regarde ici :
http://www.pokemongemme.com/t17573-pokemon-gemme-sur-lubuntu

En espérant que tu ne rencontre pas les mêmes problèmes...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Avr 2018 - 16:24