Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Gemme 3.9 est téléchargeable ici : [Lien].
Gemme 4.0 est en développement, vous pouvez trouver toutes les informations dans le blog de dev', sur Facebook et sur la page dédiée.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

La 4.0 un jour ?

Partagez
marco8549
Membre

La 4.0 un jour ?

Message par marco8549 le Lun 5 Jan 2015 - 3:40

Bonjour,
je me demandais si la version 4.0 allais sortir un de ses jours. Cela fais maintenant 2 ans que on l'attend sans que celle si n'apparaise donc je me demande juste si le projet na pas été abandonné et risque de ne jamais voir le jour.
elschan
Membre

Masculin Messages : 89

Re: La 4.0 un jour ?

Message par elschan le Lun 5 Jan 2015 - 6:27

oui c'est fini tout espoir est fini, nan je deconne en fait pokemon gemme ils veulent nous faire souffrir et ils ne veulent pas nous dire la date de sortie ou alors une date de sortie estimé
Arcan
Membre

Masculin Messages : 3370

Message par Arcan le Lun 5 Jan 2015 - 6:49

Le développement d'un jeu est long et semé d'embûches imprévisibles, particulièrement pour Gemme, d'ailleurs, il n'y a rien d'étonnant à ce que la date de sortie n'est pas définissable, il vaut mieux ne pas donner de date et d'avoir le temps de tout bien faire que d'en donner une et donc, de faux-espoirs, ou pire, un jeu finit à la va-vite.
Patience ^^ !
Nuri Yuri
NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Lun 5 Jan 2015 - 7:12

+1
On a vu ce que ça a donné avec l'ex-Team Gemme pour Gemme 4.0 première du nom (dislocation de l'équipe) ou Gamma 1.0 (qui est toujours pas sorti alors que c'était prévu pour la Toussaint 2013 comme quoi, les dates n'indiquent rien de bon dans le dev' d'un jeu amateur).

Pokémon Gemme

N-Galo
Membre

Masculin Messages : 1812

Message par N-Galo le Lun 5 Jan 2015 - 7:41

Deux ans qu'on l'attend? T'es gentil toi ^^
Depuis 2011 la version finale était censée être prête. http://www.pokemongemme.com/t3-presentation-internet-du-projet

Dernière édition par N-Galo le Mar 27 Jan 2015 - 22:45, édité 1 fois
elschan
Membre

Masculin Messages : 89

Message par elschan le Lun 5 Jan 2015 - 9:25

oue t'est gentil
marco8549
Membre

Message par marco8549 le Mar 27 Jan 2015 - 14:04

J'avoue que je suis très gentil et c'est vrai que le développement d'un jeu peu prendre énormément de temps. Cependant, je trouve tout de même que l'attente est très longue. Selon moi, ils auraient mieux fait de ne pas aviser le public qu'une 4.0 était prévu vue le temps qui nous font attendre (sans offence). Mais bon, rien ne se passe comme prévu et je compatit avec la team et j'espère qu'elle sortira cet année. Sur ce, bonne continuation :)
Arcan
Membre

Message par Arcan le Mar 27 Jan 2015 - 19:36

Hum... Non, vraiment, non, ça ne me semble pas être une bonne idée, beaucoup n'aurait pas été au courant, on peut prendre en exemple le troisième opus de Golden Sun : Peu s'attendait à un troisième opus, vu qu'il n'avait pas été annoncé, résultat, énormément de joueurs n'ont tout simplement pas su qu'il existait du moins avant un bon moment (j'en ai moi-même fait l'expérience).
Angi-MK
Administrateur

Masculin Messages : 1804

Message par Angi-MK le Mar 27 Jan 2015 - 21:39

https://www.facebook.com/PokemonGemme/posts/807389579341415

Suivez le projet sur Facebook:

Quoi?!
POKéMON GEMME évolue!
4.0

Prochainement, de toutes nouvelles infos sur le développement actuel du projet!
__________________________________________________________________________________________
Lightning
Membre

Masculin Messages : 3798

Message par Lightning le Mer 28 Jan 2015 - 3:13

Faut continuer d'attendre malheureusement..
Mizuti
Membre

Masculin Messages : 19

Message par Mizuti le Mer 4 Fév 2015 - 3:21

Moi la seule chose que j'aimerais savoir, c'est si c'est plutôt 2016, ou 2017 (voire plus tard) ?
EK3driver
Membre

Masculin Messages : 60

Message par EK3driver le Jeu 5 Fév 2015 - 0:26

Faut être patient !
Je viens de terminer le scenario de la 3.9, histoire d'avoir mon équipe bien au chaud pour la 4.0 puisque j'ai cru comprendre que nous pourrions peut-être récupérer nos petites bêtes. Et que j'aime pas faire la moitié du jeu sans avoir mon équipe définitive en place... Razz

ça fait plaisir de voir que ça avance en tout cas.
Resi_
Membre

Masculin Messages : 32

Message par Resi_ le Dim 22 Fév 2015 - 13:30

Vu comment ça avance la 4.0 sortira en 2016 minimum de sur .
Alstreim
Membre

Masculin Messages : 943

Message par Alstreim le Lun 23 Fév 2015 - 17:37

Vu comment ça avance depuis les 3/4 derniers mois, on peut s'attendre à un fin 2015 pour voir une "beta" 4.0, et plusieurs mois après (donc 2016) la version 4.0 "finale" (même si on sait que le jeu sera encore en développement^^)
alvize_bgdream
Membre

Message par alvize_bgdream le Lun 23 Fév 2015 - 18:15

Petite question appart ... Ils sont combien sur le projet ?
Nuri Yuri
NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Mar 24 Fév 2015 - 6:19

Sur la partie programmation de Gemme 4.0, 1. Je reçois de l'aide de membres de Community Script Project (anciennement Pokémon Script Project) pour les bases de données et autre. Sur la partie Mapping / évent, MK bosse dessus, c'est en cours mais il a du attendre un peu que je corrige une fonctionnalité qui ne fonctionnais pas chez lui mais à mon avis c'est reparti de son coté, dans tous les cas il poste des News sur sa page.

Gemme n'a plus un équipe aussi grosse donc ça avance en fonction du temps qu'on a devant nous ^^

Pokémon Gemme

alvize_bgdream
Membre

Message par alvize_bgdream le Mar 24 Fév 2015 - 9:57

Ok ^^ merci
Peut importe le temps que ça prend (même si rapidement c'est toujours mieux) du moment que ça fait pétiller mes petit yeux quand je joue ^^

Et encore 1 petite question : la programmation du jeu ce fait comment ? / avec quoi ? / qu'elle langue ?
Et une question que je me suis toujours posé : vous ... en temps que programmeurs/maîtres du jeu prenez vous du plaisir a jouez a Pokemon gemme ou du moins jouez vous a Pokemon gemme ?!
lol! geek afro
Nuri Yuri
NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Mer 25 Fév 2015 - 7:48

Pokémon Gemme est fait avec RPG Maker XP, Gemme 4.0 se débarrasse de Pokémon Script Project au profit de Pokémon SDK qui sera plus fonctionnel (à condition de le finir), le tout est codé en Ruby avec deux trois ajouts faits en C++. Par exemple l'exécutable PokémonGemme.exe a été codé en C++ spécifiquement pour lancer Gemme (ce n'est pas Game.exe), il y a un truc similaire dans PSDK sauf que ça passera par une DLL pour identifier les anti-virus qui s'amusent à supprimer des ressources sans l'accord de l'utilisateur.

Sinon, j'ai joué à Pokémon Gemme, la première fois c'était y'a des années donc c'était innovant, après le jeu n'était pas très compliqué, par contre quand j'ai joué à la 3.5x j'ai pris aucun plaisir, le jeu ramait comme pas possible et le jeu (actuellement c'est encore le cas) est très mal équilibré. Il est pas dur, il est juste très mal fait. (Après je suis un Maker donc j'ai pas le même point de vue qu'un joueur sur Gemme, d'autant plus que je suis dev' alors quand tu vois l'intérieur tu pleure xD)

Pokémon Gemme

alvize_bgdream
Membre

Message par alvize_bgdream le Mer 25 Fév 2015 - 8:56

Haha je comprend, je m'étais toujours poser la question de comment réagis un développeur quand il test son jeu ... Et bien la j'ai la réponse lol! parceque du coup il n'y a plus trop de secret pour vous ^^ mis a part les éventuels bug ou surprise d'un autre développeur (comme chez Nintendo avec mew)
jeremy.bilhaut
Membre

Masculin Messages : 34

Message par jeremy.bilhaut le Mer 25 Fév 2015 - 9:49

Arcan a écrit:Hum... Non, vraiment, non, ça ne me semble pas être une bonne idée, beaucoup n'aurait pas été au courant, on peut prendre en exemple le troisième opus de Golden Sun : Peu s'attendait à un troisième opus, vu qu'il n'avait pas été annoncé, résultat, énormément de joueurs n'ont tout simplement pas su qu'il existait du moins avant un bon moment (j'en ai moi-même fait l'expérience).

mec tu compare un staff rémunéré , organisé ( sans offense ) et ayant de l'exp dans ce domaine a une équipe de staff qui planche sur la 4.0 tout les 30 fevrier , Arcan depuis des mois , tu fait l'avocat du diable en prenant la défense de modérateurs ayant vendu la méche consernant la 4.0 en 2011 , rend toi a l'évidence , toi qui me reproché de critiquer le staff quand je leur demander une date imprécise consenant la 4.0 et qui ma insulter de Troll ou je ne sais quoi...

je t'invite a lire ceci , toi et tous ceux tu post : bonjour je me présente , koop , trés ancien membre de la communauté de pkmn gemme et je voudrais savoir , concrétement à quand la 4.0 sera approximativement lancée ou tout du moins , a quel niveau ( en pourcentage ) en etes vous arrivé ??

car cela fait prés de 5 ans que je suis sur le forum ( via autres comptes ) et cela fait plus de 3 ans et demi que la 4.0 est annoncé par un membre du staff , je me suis fait plein de fois bannir du forum ( site et FB ) car je questionnais innocemment le staff sur l'avancement du projet pokemon gemme et ils me manquèrent de respect sans raison valable ou logique , moi simple joueur et membre de la communauté ( ayant payer par starpass le projet de la 4.0 indirectement ) je fus " salement bafoué et banni '' sans raison , sans réponse et sans excuse pour cette question : pouvez vous nous dire a quand la date et/ou le pourcentage general de l'avancemnt de la 4.0

je peut concevoir que ce genre de methode du type 'bannisement' et autre ... s'appliquerais pour du hard-spam ou meme spam répétitif sur courte durée , tout du moins pour une periode de temps relativement courte du genre : pendant 8mois a compter de la diffusion de l'information par un membre du staff , ça je le concoit bien qu'ayant quelque retissences

mais punir des gens abusivement car ils posent cette meme question , 2 voir dans mon cas 3 ans aprés la diffusion de l'information, désolé de dire sa cruement mais : si la personne du staff qui a dévoilé la finalisation de la 4.0 volontairement (ou non) à vendue la meche concernant le projet 4.0 , c'est de l'irresponsabilité, d'une part de la part de ce membre du staff en question qui n'avait qu'a tenir sa langue , et d'une autre de la part du staff qui n'a pas pris les mesure de la faute ( ou non) du modo,ou admin , et du fait aussi qu'il n'on pas réussi a contenir l'écoulement de l'information ,

aprés qui suis-je pour critiquer le staff d'un jeu me dirait vous

je vais me présenté briévement , je suis un ex-membre du staff d'un serveur minecraft pendant 4 mois dont le nom commence par locky(je ne dirait pas le nom en entier dans ce poste pour ne pas avoir de sousi de poste de pub sur le forum publique qu'est le votre ) sur ce serveur , nous aussi nous prométions des choses , instalation de mod ,pluggin et autre changement prévu ,mais nous , nous avons 'la franchise' d'annoncer avec certitude les devenir et/ou annulation des projet annoncé sur le FB de la page sur serveur concernant l'avancement du serveur privé

je consois que pour vos dévellopeur la tache n'est pas facile tout les jours par rapport a l'avancement de la 4.0, néanmoins j'ai eut la chance de configuer des modes , pacs de texture et autre sur minecraft , tout en étant novice dans le domaine , je sais que la tache est dur et n'est pas la meme que celui de la config de minecraft , le codage de minecraft a coté de gemme c'est " du pipi de chat " mais quand meme , avouer que 4ans pour coder un jeu en ayant (entre parenthése) les machines pour , les bases informatique pour , les logiciels pour , les save de mapping pour , et etant assez rémunéré par les dons via le site , ne me faite pas croire que vous n'avez pas réussi a faire ne seraissent que dans sa partiélité la Version 4.0 meme bugger , désolé de dire sa de cette facon mais bon , aucune de vos version antérieures n'étaient 'jouable' par ce terme j'entends :
-histoire principale faisable , car non , dans aucune de vos version la trame scenaristique etaient compléte et faisable , par exemple le personnage bugger d'argenta , qui nous accompagne bien que l'on aie fini sa quete o_O , et autre endrois inaccessible, mais vital pour l'histoire
mapping ou ce que moi j'appele ''tour de map" je m'explique , quand l'on a la possibilité de faire de tour d'une région (de la facon la plus bréve : pour pkmn rouge de nintendo , j'entend tour de région sans passer par les caves ou autre détails , je m'en moque les détails sont ce qu'ils sont tant que le jeu est jouable et finissable , je m'en moque ( et une bonne partie de la communauté aussi je pense ) mais meme sa , dans toute vos version de pkmn gemme , 1 voir 2 régions grands maximum etaient accessibles , aprés les 3 autres , c'est biens de les avoirs mappé et coder, mais faudrait t'il encore pouvoir y acceder par un quelconque moyen ....
et enfin les bug de saves , extemement fréquent meme dans la 3.9 , dés que l'on arrive dans une région de map mal codé , on s'en rend compte tout de suite par l'arret pure et simple de la partie et la perte de sa save ,
Trés pratique quand l'on joue en difficiles et que les save ne sont pas systhématiquement accesible ( ironie )
mais bon aprés si tout ces bug etaient résolue dans cette version salvatrice qu'est 4.0 ( mais encore la j'en doute ) mais bon tant que la version 4.0 ne pointera pas le bout de son museau , nous joueurs ayant financer un projet concret et garantis sans bug nous devrons nous contenter d'une version 3.9 bugger ( comme toute les autre) en attendant la 4.0 salvatrice qui n'arriveras probablement jamais

aprés , vus le manque de transparence et de coopération des modos vis a vis des joueurs par rapport a la question du devenir de la version 4.0 de pokemon gemme annoncé je le rappele début 2011 , moi personnellement je suis incapable de dire en temps que joueur a la date du 24/11/2014 si la V 4.0 de pokemon gemme est une chose serieuse , bien que trés en retard sur vos prévision ( vous en conviendrais) et donc de ce fait je ferais amende honorable et je m'excuserais par message a tout les membre du staff ayant un rapport de prés ou de loin a l'avancement de la 4.0,

néanmoins si la V4.0 de pokemon gemme n'arrive jamais a son terme (et malheuresement c'est bien partit) et s'averent etre au final un early acces dont le produit fini ne verra pas le jour , je prendrais sa ( et par JE , je sousentend TOUT les joueurs de pokemon gemme ayant attendu , et finnancer une masquarade) je prendrais sa comme un Early access troller bien que prévisible vu la situation actuelle . d'un staff (fondateur et admin) qui m'avait pourtant l'air serieux et digne d'interet et de confience , mais ne sachant pas recruter un staff digne de confience et serieux vis a vis des informations qu'il recoivent
merci de répondre a ce trés long mais explicatif et résumant trés biens la situation du devenir de la 4.0 pour moi
j'espere que se post fera trés polémique sur pokemon gemme et permetra au staff d'éclaircir des zones d'ombre
Aethnight
Administrateur

Masculin Messages : 1811

Message par Aethnight le Mer 25 Fév 2015 - 10:07

C'est cool de se mettre en victime pour quelqu'un qui aurait demandé l'avancement.

C'est pas comme si une page est dispo : http://pokemongemme.fr/4.0.html et j'ai l'impression que tu as oublié le principe d'un jeu : s'amuser.
Si tu te prends la tête à écrire un pavé aussi gros pour si peu, je te conseille d'éteindre ton pc et aller prendre l'air, en plus il fait bon en ce moment.

NyuNyuuu~

Message par Nuri Yuri le Mer 25 Fév 2015 - 10:23

Edit : Aeth' est passé par là, bonne recommandation de sa part.

Pokémon Gemme version 4.0 annoncée en 2011 ? Alors que Gemme 3.5x est sortie genre été 2012 ?

Je veux des preuves concrètes de tout ce que tu avance parce que moi, développeur ayant rejoint Gemme en 2012. Je n'ai pas connaissance exacte de ce que tu avance.

Niveau des équipes, c'est bien plus compliqué que ce que tu racontes, il faut bien comprendre que les gens par intérêt sont capables de changer totalement de direction, ce qui est arrivé lors du développement de l'ex 4.0 qui a mené à Gemme 3.9. (D'ailleurs pour tes sauvegardes, j'ai fait des vidéo expliquant ce qu'il faut, t'as accès au dossier de sauvegarde si t'es pas foutu de copier coller un fichier, c'est ton problème plus le mien.)

D'ailleurs je reviens rapidement sur un truc qui m'a fait rire :
avouer que 4ans pour coder un jeu en ayant (entre parenthése) les machines pour
Pour ma part, on raccourcis à 2 ans et demi, après voici ma configuration jusqu'au 5 janvier 2015 :
Intel Genuine @1.3GHz dual core
3 Go de RAM @800MHz (1 + 2Go)
Pas de carte graphique, PC de chez ACER (donc de la grooose merde).

Aujourd'hui j'ai
Intel core i7 U4500 @1.8GHz (@2.4GHz en overclocking)
4 Go de RAM @1600MHz (4Go unique)
Carte graphique NVidia GEFORCE 740M.

C'est pas spéctaculaire comme config mais pour l'échelle, je suis passé de 10fps dans Minecraft à 350fps avec les même configs de jeu (pour te montrer la différence en puissance entre avant et maintenant.)

Aujourd'hui, je travaille quand j'ai le temps sur le moteur de jeu de Pokémon Gemme, après, j'ai mon DUT dans lequel je suis major de promo pour le semestre 1, Community Script Project à gérer, le projet tutoré et le projet pro. C'est beaucoup de choses mais c'est ce que fais de mon temps.

Bref, je pense qu'un message bien plus complet sera nécessaire pour ta petite personne et ceux qui sont pas très au clair là dessus.

PS : Les réclamations pour l'argent c'est à MK qu'il faut en parler pas à moi, j'ai jamais vu le moindre centime de tout ceci et j'ai pas trop envie qu'on m'emmerde avec ça, ton argent n'a jamais servit à finance le travail qui est réalisé depuis Octobre/Novembre 2013 (date officiel du début de Gemme 4.0, celui qui arrive), et de toute manière, je ne reçois aucune rémunération pour mon travail si ce n'est que le soutient moral de la communauté Gemme. Saches juste qu'en Mai 2013 j'aurais pu tout simplement abandonner Gemme, là y'aurait pas eu de 3.9, pas de 4.0 car je doute que MK aurait eu le courage de continuer après le coup dur qu'il a pris avec le départ de l'ancienne équipe de dev'. Bref. Parler de 4 ans pour coder un jeu, ça fait 1 ans et demi que je suis sur le moteur, pas à plein temps, juste deux trois heures par semaines car c'est tout ce que je peux m'accorder c'est un peu risible quand on sait que l'équipe de programmation se limite à 1 membre.
Viens me coder un jeu complet et fonctionnel tout seul à raison de 2, 3 heures par semaines, on va rigoler. (Je parle de l'aspect programmation, pas du mapping et du reste.)

Pokémon Gemme

Arcan
Membre

Message par Arcan le Mer 25 Fév 2015 - 10:53

Je ne fais pas l'avocat du diable, je défends ceux qui méritent de l'être, ni plus, ni moins. Crois-le ou non, mais pendant une période, j'étais plutôt dans une position inverse.

Je ne connais pas le boulot qu'il y a derrière un serveur Minecraft, mais si tu as déjà développer, tu devrais savoir deux choses : les bugs, c'est omniprésent, il y en a qui sont réglés rapidement, d'autres sont bien plus difficiles et longs à régler, et il n'est pas simple de trouver le temps et la motivation de programmer.

Je programme moi aussi des jeux, bien qu'assez différents des jeux Pokémons classiques, je peux quand même voir l'énorme travail qui est fait.
Créer un jeu qui fonctionne est une chose, créer un bon jeu, plaisant à jouer en est une autre.
N'oublies pas une chose : en 4 ans, plusieurs versions sont sorties, avec plusieurs correctifs, ce qui demande du temps.

De plus, on parle d'un projet qui a connu une refonte majeure de l'équipe, c'est un miracle qu'il en ait survécu.

Je te demande une chose : arrêter de t'acharner que ce soit sur l'équipe ou sur les personnes qui ne sont pas du même avis que toi, ça risque de finir par se retourner contre toi. Je suis sûr que l'on peut parler plus calmement, et plus poliment.
jeremy.bilhaut
Membre

Masculin Messages : 34

réponde a arcan et a marco

Message par jeremy.bilhaut le Jeu 18 Fév 2016 - 0:09

marco8549 a écrit:Bonjour,
je me demandais si la version 4.0 allais sortir un de ses jours. Cela fais maintenant 2 ans que on l'attend sans que celle si n'apparaise donc je me demande juste si le projet na pas été abandonné et risque de ne jamais voir le jour.
 totalement d'accord avec toi sur le fait que donner une date et ne pas s'y tenir est une faute professionelle , néanmoins si il avaient donné une estimation préalable , des gens aurait quand meme râlé , comme toi l'ami Wink ( ironie ) , néanmoins , je suis le premier a comprendre ton appréhension, ta rage et ta frustration

Arcan a écrit:Le développement d'un jeu est long et semé d'embûches imprévisibles, particulièrement pour Gemme, d'ailleurs, il n'y a rien d'étonnant à ce que la date de sortie n'est pas définissable, il vaut mieux ne pas donner de date et d'avoir le temps de tout bien faire que d'en donner une et donc, de faux-espoirs, ou pire, un jeu finit à la va-vite.
Patience ^^ !

Arcan , je conçois que tout jeu a créer n'est pas chose aisé (moi meme sur un serveur MC avec des amis on a mis au bas mot 3 mois a instaler 30 mod et a faire un architecture de 20 000 block , néanmoins le projet est arrivé a terme )

et meme si tu as dit sa en formule de politesse , " Le développement d'un jeu est long et semé d'embûches imprévisibles, particulièrement pour Gemme" rappelons quand meme qu'il y a eut des version ulterieur pour arriver a la 3.9 et donc un bon 1/2 du travail fait ou a légérement modifier , ce qui es normal, le staff de gemme est perfectionniste ce qui est a la fois une qualité mais aussi un défaut , car pour le moment les joueurs sont en stand-by d'attendre une version non bugger pour pouvoir patienté :)

donc je pense qu'il aurait du faire une version " jouable " bien que buguée pour pouvoir clore le "mode histoire" ce qui actuellement n'est toujour pas le cas , et actuelement la rage des joueur  comme notre amis Marco , est totalement compréhensible car visuelle : dans le jeu il y a la map ou il y a +5 iles , quasiment toute sont INACCESIBLE.

c'est comme mettre un nourrisson devant une boite  de bonbon au dessus de l'armoire , et de lui dire , non pour l'instant tu ne peu pas en avoir (analogie du projet 4.0)  , tient en attendant prend ce tictac ( version 3.9 ) , eh oui gamin , un jour tu pourra aller manger les bonbon au dessus de l'armoire , mais quand ..... j'en sais rien x)

voila mon ressentis , de plus qqn qui aurait l'esprit , mal tourné ( moi il y a 2 ans ) et ayant suivis quelques tuto d'éco , aurais conclus que gemme est un early-access , sans réclamation explicite de fond jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor , ce qui traduit au 38eme dégrés d'ironie , sous entend que la 4.0 ne bougera pas tant que les caisses n'ont pas été renfloué , loi de l'offre et de la demande sunny sunny sunny sunny
S-KDev
Membre

Masculin Messages : 93

Message par S-KDev le Jeu 18 Fév 2016 - 0:44

Merci de ne pas up les messages qui sont clos. Cela revient à fevrier 2015... Merci de lire le règlement avant de poster.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 21:52