Avé les gens !
Après quelques matches, j'avais envie de présenter ma team ... la voici, en détails, et avec une zoulie présentation (... parce que j'y tenais).
I. Construction de l'équipe
Ca a commencé alors que je lisais 2-3 articles sur Smogon. Au hasard des pages, je finis sur la liste des pokémons classés BorderLine 2, c'est-à-dire trop forts pour le RarelyUsed et en dessous. Vu le niveau atteint par le metagame de cinquième génération, on peut aisément considérer les pokémons qui s'y trouvent comme de très bonnes bestioles.
En regardant la liste, j'y découvre l'un de ces pokémons "papillons", reconnus par tous ceux ne portant pas un filet et des shorts comme éternellement mauvais, tout juste bons à se prendre un STAB et retourner dans leur pokéball. Mais là, il y avait Aeromite. Sa qualité ? Papillodanse + Relais. J'ai donc décidé de tester ça.
Le premier membre de l'équipe était choisi. Il me fallait maintenant un receveur, qui puisse profiter du boost apporté par Papillodanse. Après réflexion, Nidoking semblait être le receveur idéal.
Nidoking dispose d'un arsenal simplement impressionnant d'attaques spéciales, et peut ainsi utiliser à son plein potentiel le combo Sans Limite + Orbe Vie. Il allait être mon Late Game Sweeper, capable de nettoyer toute une team une fois celle-ci affaiblie.
Choisissons les autres équipiers. Aeromite a le défaut d'être faible aux fameux Pièges de Roc, et quelques couches de Picots réduiraient considérablement les chances d'avoir un sweep efficace. Il faut donc un Rapid Spinner, le plus résistant possible si plus est. Tortank est de retour.
Il remplit le rôle classique de "l'utility" : prendre des coups, retirer les effets de terrain, et disperser quelques attaques de statut dans l'équipe adverse.
Il faut ensuite quelqu'un capable de poser ces mêmes Pièges de Roc, et de pouvoir prendre le rôle du lead si besoin est. Je suis donc allé repêcher l'un des plus célèbres lead de la quatrième génération, Ptéra.
Ptéra a une vitesse phénoménale, ce qui lui permet de poser les pièges à coup sûr. Il peut également provoquer l'adversaire, pour empêcher les boosts, les picots, etc. Ses capacités offensives sont également particulièrement bonnes, et permettent de faire quelques trous dès le début du match.
Maintenant, il me faut deux pokémons pour faire des trous dans l'équipe adverse dès le début du match, et ouvrir la voie à Nidoking. Voici en premier lieu Scarhino.
Scarhino a un bon type, apprend de bonnes attaques, et peut faire particulièrement mal avec un petit bandeau choix.
Le second devait être un attaquant spécial, capable de se booster, mais également de tenir des coups ou d'absorber des statuts. Le meilleur candidat, qui peut également servir de spinblocker, n'est autre que l'horrible momie appelée Tutankafer. Avec ses stats défensives et Plénitude, il remplit parfaitement le rôle que je souhaitais. La composition finale de l'équipe devient :
II. L'équipe, en détails
Ptéra @ Orbe Vie © Pression
EV : 252 Atk / 252 Vit / 4 Déf
Nature : Jovial
- Séisme
- Lame de Roc
- Provoc
- Pièges de Roc
--> Lead on ne peut plus classique, mis à part l'Orbe Vie, qui lui permet de profiter de son attaque naturellement élevée et du célèbre EdgeQuake. Pokémon célèbre en 4G, ses capacités ont sombré dans l'oubli, et il surprend de très nombreux adversaires, qui ne s'attendent pas à se faire OHKO dès le premier tour.
Scarhino @ Band. Choix © Cran
EV : 252 Atk / 252 PV / 4 Déf
Nature : Rigide
- Close Combat
- Mégacorne
- Lame de Roc
- Séisme
--> Classique lui aussi. Il fera des dégâts hallucinants grâce à son combo de STAB et au Bandeau Choix. Et malheur à celui qui le brûlera ou l'empoisonnera par mégarde !
En anticipant les switches adverses et en jouant sur ces quatre attaques, il a moyen de faire de gros trous.
Tutankafer @ Restes © Momie
EV : 252 PV / 160 Déf / 96 Déf Spé
Nature : Assuré (+ Déf, - Att)
- Plénitude
- Ball'Ombre
- Puissance Cachée Combat
- Repos
--> Dieu, qu'il est moche ! Les joueurs sont plutôt habitués à le voir en tank physique, et enverront donc leurs sweepers spéciaux pour s'en charger ... et c'est là qu'ils seront accueillis par une Plénitude, qui le rendra bien plus difficile à percer que ce qui était prévu. Les EV mixes vont dans ce sens, pour assurer qu'il puisse prendre des coups sur les deux plans. Ball'Ombre + PC Combat touchent la totalité du jeu pour des dégâts au moins neutres, et, associés à quelques Plénitudes, permettent quelques KO. Repos permet la régén et l’absorption de statuts. Mais ça n'empêche pas qu'il est moche.
Tortank @ Restes © Torrent
EV : 252 PV / 128 Déf / 128 Déf Spé
Nature : Assuré
- Tour Rapide
- Ébullition
- Toxik
- Hurlement
--> Un spinner qui répand des statuts et phaze l'adversaire. EV mixes pour tenir les coups. Facile, mais efficace.
Aéromite @ Boue Noire © Lentiteintée
EV : 252 Vit / 252 PV / 4 Att Spé
Nature : Timide
- Relais
- Bourdon
- Papillodanse
- Poudre dodo
---> Le schéma est simple : on se place sur quelque chose de pas très dangereux, on l'endort (lui ou le switch-in), on danse, et on relaie un boost suffisamment important pour finir le match.
Grâce à Bourdon + Lentiteintée, il peut toujours sweeper lui-même, et les dégâts qu'il est capable de faire sont mine de rien violents.
Les EV maximisent la vitesse et permettent d'être plus résistant, rien de bien compliqué à ce niveau.
Nidoking @ Orbe Vie © Sans Limite
EV : 4 HP / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature : Timide
- Telluriforce
- Déflagration
- Exploforce
- Laser Glace
--> Le LGS. Quatre attaques pour un max de couverture, EV pour maximiser les capacités offensives, rien de bien compliqué. Sans Limite annulant les dégâts de l'Orbe Vie, c'est un véritable plaisir à jouer. Il ne requiert absolument aucune finesse, et son action se résume à "je presse le bon bouton pour OHKO le mec d'en face".
Voilà l'équipe. Pour l'instant, j'ai 19 victoires pour 13 défaites sur Pokemon Showdown. C'est pas mal, mais ça veut aussi dire qu'il y a encore des progrès à faire ...
Je prends volontiers tous les conseils sur l'équipe. Devrais-je mettre Blabla Dodo sur Scarhino ? Surf au lieu d'Ebullition sur Tortank ? Lance-Flammes au lieu de Déflagration sur Nidoking ?
J'ai aussi cette embêtante triple faiblesse Psy, sans aucune résistance. Si je peux aisément casser du psy (trois de mes pokémons le frappent en super efficace), j'aurais de la peine à tenir des Psyko répétés. Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois ...
Après quelques matches, j'avais envie de présenter ma team ... la voici, en détails, et avec une zoulie présentation (... parce que j'y tenais).
I. Construction de l'équipe
Ca a commencé alors que je lisais 2-3 articles sur Smogon. Au hasard des pages, je finis sur la liste des pokémons classés BorderLine 2, c'est-à-dire trop forts pour le RarelyUsed et en dessous. Vu le niveau atteint par le metagame de cinquième génération, on peut aisément considérer les pokémons qui s'y trouvent comme de très bonnes bestioles.
En regardant la liste, j'y découvre l'un de ces pokémons "papillons", reconnus par tous ceux ne portant pas un filet et des shorts comme éternellement mauvais, tout juste bons à se prendre un STAB et retourner dans leur pokéball. Mais là, il y avait Aeromite. Sa qualité ? Papillodanse + Relais. J'ai donc décidé de tester ça.
Le premier membre de l'équipe était choisi. Il me fallait maintenant un receveur, qui puisse profiter du boost apporté par Papillodanse. Après réflexion, Nidoking semblait être le receveur idéal.
Nidoking dispose d'un arsenal simplement impressionnant d'attaques spéciales, et peut ainsi utiliser à son plein potentiel le combo Sans Limite + Orbe Vie. Il allait être mon Late Game Sweeper, capable de nettoyer toute une team une fois celle-ci affaiblie.
Choisissons les autres équipiers. Aeromite a le défaut d'être faible aux fameux Pièges de Roc, et quelques couches de Picots réduiraient considérablement les chances d'avoir un sweep efficace. Il faut donc un Rapid Spinner, le plus résistant possible si plus est. Tortank est de retour.
Il remplit le rôle classique de "l'utility" : prendre des coups, retirer les effets de terrain, et disperser quelques attaques de statut dans l'équipe adverse.
Il faut ensuite quelqu'un capable de poser ces mêmes Pièges de Roc, et de pouvoir prendre le rôle du lead si besoin est. Je suis donc allé repêcher l'un des plus célèbres lead de la quatrième génération, Ptéra.
Ptéra a une vitesse phénoménale, ce qui lui permet de poser les pièges à coup sûr. Il peut également provoquer l'adversaire, pour empêcher les boosts, les picots, etc. Ses capacités offensives sont également particulièrement bonnes, et permettent de faire quelques trous dès le début du match.
Maintenant, il me faut deux pokémons pour faire des trous dans l'équipe adverse dès le début du match, et ouvrir la voie à Nidoking. Voici en premier lieu Scarhino.
Scarhino a un bon type, apprend de bonnes attaques, et peut faire particulièrement mal avec un petit bandeau choix.
Le second devait être un attaquant spécial, capable de se booster, mais également de tenir des coups ou d'absorber des statuts. Le meilleur candidat, qui peut également servir de spinblocker, n'est autre que l'horrible momie appelée Tutankafer. Avec ses stats défensives et Plénitude, il remplit parfaitement le rôle que je souhaitais. La composition finale de l'équipe devient :
II. L'équipe, en détails
Ptéra @ Orbe Vie © Pression
EV : 252 Atk / 252 Vit / 4 Déf
Nature : Jovial
- Séisme
- Lame de Roc
- Provoc
- Pièges de Roc
--> Lead on ne peut plus classique, mis à part l'Orbe Vie, qui lui permet de profiter de son attaque naturellement élevée et du célèbre EdgeQuake. Pokémon célèbre en 4G, ses capacités ont sombré dans l'oubli, et il surprend de très nombreux adversaires, qui ne s'attendent pas à se faire OHKO dès le premier tour.
Scarhino @ Band. Choix © Cran
EV : 252 Atk / 252 PV / 4 Déf
Nature : Rigide
- Close Combat
- Mégacorne
- Lame de Roc
- Séisme
--> Classique lui aussi. Il fera des dégâts hallucinants grâce à son combo de STAB et au Bandeau Choix. Et malheur à celui qui le brûlera ou l'empoisonnera par mégarde !
En anticipant les switches adverses et en jouant sur ces quatre attaques, il a moyen de faire de gros trous.
Tutankafer @ Restes © Momie
EV : 252 PV / 160 Déf / 96 Déf Spé
Nature : Assuré (+ Déf, - Att)
- Plénitude
- Ball'Ombre
- Puissance Cachée Combat
- Repos
--> Dieu, qu'il est moche ! Les joueurs sont plutôt habitués à le voir en tank physique, et enverront donc leurs sweepers spéciaux pour s'en charger ... et c'est là qu'ils seront accueillis par une Plénitude, qui le rendra bien plus difficile à percer que ce qui était prévu. Les EV mixes vont dans ce sens, pour assurer qu'il puisse prendre des coups sur les deux plans. Ball'Ombre + PC Combat touchent la totalité du jeu pour des dégâts au moins neutres, et, associés à quelques Plénitudes, permettent quelques KO. Repos permet la régén et l’absorption de statuts. Mais ça n'empêche pas qu'il est moche.
Tortank @ Restes © Torrent
EV : 252 PV / 128 Déf / 128 Déf Spé
Nature : Assuré
- Tour Rapide
- Ébullition
- Toxik
- Hurlement
--> Un spinner qui répand des statuts et phaze l'adversaire. EV mixes pour tenir les coups. Facile, mais efficace.
Aéromite @ Boue Noire © Lentiteintée
EV : 252 Vit / 252 PV / 4 Att Spé
Nature : Timide
- Relais
- Bourdon
- Papillodanse
- Poudre dodo
---> Le schéma est simple : on se place sur quelque chose de pas très dangereux, on l'endort (lui ou le switch-in), on danse, et on relaie un boost suffisamment important pour finir le match.
Grâce à Bourdon + Lentiteintée, il peut toujours sweeper lui-même, et les dégâts qu'il est capable de faire sont mine de rien violents.
Les EV maximisent la vitesse et permettent d'être plus résistant, rien de bien compliqué à ce niveau.
Nidoking @ Orbe Vie © Sans Limite
EV : 4 HP / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature : Timide
- Telluriforce
- Déflagration
- Exploforce
- Laser Glace
--> Le LGS. Quatre attaques pour un max de couverture, EV pour maximiser les capacités offensives, rien de bien compliqué. Sans Limite annulant les dégâts de l'Orbe Vie, c'est un véritable plaisir à jouer. Il ne requiert absolument aucune finesse, et son action se résume à "je presse le bon bouton pour OHKO le mec d'en face".
Voilà l'équipe. Pour l'instant, j'ai 19 victoires pour 13 défaites sur Pokemon Showdown. C'est pas mal, mais ça veut aussi dire qu'il y a encore des progrès à faire ...
Je prends volontiers tous les conseils sur l'équipe. Devrais-je mettre Blabla Dodo sur Scarhino ? Surf au lieu d'Ebullition sur Tortank ? Lance-Flammes au lieu de Déflagration sur Nidoking ?
J'ai aussi cette embêtante triple faiblesse Psy, sans aucune résistance. Si je peux aisément casser du psy (trois de mes pokémons le frappent en super efficace), j'aurais de la peine à tenir des Psyko répétés. Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois ...