Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pokémon Gemme

Bonjour,

Les inscriptions sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : le forum perdait en activité, en intérêt et prend trop de temps à gérer. Celui-ci reste accessible en lecture seule. Pour toutes questions plus précises et/ou envie de discuter, un Discord est à disposition https://discord.gg/XgfwqVC

Pokémon Gemme

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dernière version en ligne du 09/08/2013: 3.9

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+3
Aerun
Clems
Alstreim
7 participants

    [Notion] Copyright Pokemon

    Alstreim
    Alstreim
    Membre


    Masculin Messages : 943
    Inscription : 10/04/2012
    Age : 33
    Localisation : La Rochelle

    [Notion] Copyright Pokemon Empty [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Alstreim Mar 11 Sep 2012 - 15:02

    Bonsoir/Bonjour

    Aujourd'hui je m'interroge sur le sujet du Copyright Pokemon Gemme (ou plus particulièrement sur le Copyright Pokemon en général),

    Comment est ce que cela fonctionne?
    Comment "protège" t'il le projet ?
    Quels sont ses effets concrètement ?
    Quel(s) est(sont) la(les) différence(s) avec le "Brevet" ?
    Comment "déposer" un Copyright Pokemon ?
    Est ce juste du vent? (car si je met en ligne un projet pokemon et que Pokemon company le télécharge pour en faire une version console, en a t il le droit?)

    Avant de me faire lyncher par des "google est ton ami", ceci est plus pour être dans les "Notions" à savoir sur les projets, et pourrait éclairer ceux qui ont du mal avec tout ce qui est "brevets" et "copyright"

    (un jour je vais faire une page "Maintenant la Notion du mois !" ^^)


    Dernière édition par Alstreim le Ven 21 Sep 2012 - 14:11, édité 1 fois
    Clems
    Clems
    Modérateur


    Masculin Messages : 12015
    Inscription : 24/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Clems Mar 11 Sep 2012 - 18:46

    Cette partie est destinée à présenter son projet uniquement, je déplace ton sujet dans la section "questions" ;-).

    PS : peux-tu enlever la balise UZEURNAYME de ta signature stp ?
    Aerun
    Aerun
    Membre


    Masculin Messages : 1584
    Inscription : 24/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Nancy

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Aerun Mar 11 Sep 2012 - 21:36

    Comme écrit dans le topic dont tu fais mention, le copyright Pokémon est ici pour rappeler que le nom de "Pokémon Company" est une marque déposée. Ce copyright n'a aucune valeur légale, c'est à dire que si Pokémon Compagny décidait de faire fermer le projet, il devrait stopper net. C'est juste une "image" pour en quelque sorte montrer que l'on utilise pas les noms de Pokémon, et l'univers de Game Freak, dans des buts malhonnêtes. D'ailleurs, recevoir une quelconque rémunération est proscrite, ce qui explique l'absence de rémunération. Pour un exemple quasiment similaire, beaucoup de serveurs privés du MMORPG de Blizzard sont ouverts, mais le pourcentage de pertes qu'ils ont sur ce genre de serveurs est tellement minime, comparé à la communauté de Fans qu'ils ont (perdus depuis quelques année, mais bon.), donc ils laissent couler, et se lancer dans la chasse au serveur privé serait une perte de temps, ils le savent. Bon, ok, de temps en temps si un serveur devenant trop important, on entend par ci par là qu'il y a eu saisie et tout ça.

    Pour en revenir sur Pokémon Gemme, ce jeu existe, et est distribué gratuitement, donc Pokémon Company ne dira rien (sauf s'ils veulent être chiant, mais ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.). Cependant, s'ils voyaient que Gemme devenait trop influant, et que le scénario ou l'idée est bonne, s'ils voulaient prendre l'idée, et l'utiliser, personne ne pourrait / n'aurait les moyens légaux de leur en empêcher. Voila.

    Et pour la petite parenthèse, quand on voit que Pokémon choisi de ne pas sortir un jeu dans certains pays comme la France (exemple de Pokémon Conquest), on en déduit que financièrement ils sont tranquilles, et que Gemme a encore de bonnes années à vivre. :D
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 21:54

    Aerun a écrit:Cependant, s'ils voyaient que Gemme devenait trop influant, et que le scénario ou l'idée est bonne, s'ils voulaient prendre l'idée, et l'utiliser, personne ne pourrait / n'aurait les moyens légaux de leur en empêcher.
    Pas tout à fait, ils pourraient balancer un procès parce que Gemme a repris Pokémon et tout (mais vu que c'est pas payant le pire est évité), mais si on est prêt à affronter une armée d'avocats, légalement on peut aussi leur balancer un procès s'ils repompent le scénar' directement, Angi en a la propriété intelectuelle, surtout qu'eux, le scénar' repompé ils le feraient payer.
    Ensuite par ailleurs, je ne crois pas du tout à ce cas de figure, m'enfin voilà. :D
    Pruneau
    Pruneau
    Membre


    Messages : 169
    Inscription : 01/08/2012
    Age : 106
    Localisation : Agen

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Pruneau Mar 11 Sep 2012 - 23:20

    Ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.
    Pokémon script project : 1100 membres sur le forum, sans doute pas plus de 5000 utilisateurs en tout.
    Pokémon Gemme : 12500 membres sur le forum, et sûrement bien plus de joueurs.

    Le choix est vite fait. Rolling Eyes
    Aerun
    Aerun
    Membre


    Masculin Messages : 1584
    Inscription : 24/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Nancy

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Aerun Mer 12 Sep 2012 - 0:30

    Pruneau a écrit:
    Ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.
    Pokémon script project : 1100 membres sur le forum, sans doute pas plus de 5000 utilisateurs en tout.
    Pokémon Gemme : 12500 membres sur le forum, et sûrement bien plus de joueurs.

    Le choix est vite fait. Rolling Eyes

    Ah je ne parlais pas en terme de commu, mais plutôt sur le fait d'attaquer les instigateurs du projet. Mais oui si on raisonne sur le nombre de membres le choix est vite fait. Rolling Eyes


    Dernière édition par Aerun le Mer 12 Sep 2012 - 2:24, édité 1 fois
    Alstreim
    Alstreim
    Membre


    Masculin Messages : 943
    Inscription : 10/04/2012
    Age : 33
    Localisation : La Rochelle

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Alstreim Mer 12 Sep 2012 - 0:56

    Clems33 a écrit:Cette partie est destinée à présenter son projet uniquement, je déplace ton sujet dans la section "questions" ;-).

    PS : peux-tu enlever la balise UZEURNAYME de ta signature stp ?

    je l'ai enlevé, et j'avais mis dans "projet" car cela concerne les projets, j'ai hésité à mettre dans question


    Aerun a écrit:Comme écrit dans le topic dont tu fais mention, le copyright Pokémon est ici pour rappeler que le nom de "Pokémon Company" est une marque déposée. Ce copyright n'a aucune valeur légale, c'est à dire que si Pokémon Compagny décidait de faire fermer le projet, il devrait stopper net. C'est juste une "image" pour en quelque sorte montrer que l'on utilise pas les noms de Pokémon, et l'univers de Game Freak, dans des buts malhonnêtes. D'ailleurs, recevoir une quelconque rémunération est proscrite, ce qui explique l'absence de rémunération. Pour un exemple quasiment similaire, beaucoup de serveurs privés du MMORPG de Blizzard sont ouverts, mais le pourcentage de pertes qu'ils ont sur ce genre de serveurs est tellement minime, comparé à la communauté de Fans qu'ils ont (perdus depuis quelques année, mais bon.), donc ils laissent couler, et se lancer dans la chasse au serveur privé serait une perte de temps, ils le savent. Bon, ok, de temps en temps si un serveur devenant trop important, on entend par ci par là qu'il y a eu saisie et tout ça.

    Pour en revenir sur Pokémon Gemme, ce jeu existe, et est distribué gratuitement, donc Pokémon Company ne dira rien (sauf s'ils veulent être chiant, mais ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.). Cependant, s'ils voyaient que Gemme devenait trop influant, et que le scénario ou l'idée est bonne, s'ils voulaient prendre l'idée, et l'utiliser, personne ne pourrait / n'aurait les moyens légaux de leur en empêcher. Voila.

    pas mal d'éclaircissement merci

    une question encore, on va dire dans le cadre où angi-MK décidait de vendre le projet à Pokemon Company, et qu'ils refusent mais par la suite Pokemon Company se l'approprie, Tonton-Angi ne pourrait rien faire ?

    (je prends l'exemple de Gemme car je ne connais pas d'autres jeux Pokemon amateur avec autant de succès)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 2:22

    Aerun a écrit:Mais oui si on résonne sur le nombre de membres le choix est vite fait. Rolling Eyes
    Je résonne.
    Je résonne.
    Je résonne.
    Je résonne.
    Je résonne.
    Je résonne.


    Et en fait, si j'ai fait ça, c'est pour te montrer qu'en raisonnant simplement via un exemple simple, on peut comprendre qu'il ne faut résonner sur un nombre mais raisonner avec intelligence :D


    Concernant les copyrights:


    -NINTENDO détient les droits originels car ils possèdent la LICENCE
    --GAME FREAK détient les droits car ils sont +/- une FILIALE de NINTENDO
    --THE POKÉMON COMPANY détient les droits d'ÉDITION car ils sont une filiale de NINTENDO
    --D'autres sociétés ont parfois un "droit" TEMPORAIRE quant à l'utilisation des noms, sprites, etc... car NINTENDO les leur a procurés (Ambrella récemment avec le jeu SUPER POKÉMON RUMBLE, Wizards of the Coast puis Hasbro, pour les jeux de cartes, et Asmodée pour les jeux de société, ou même une édition spéciale Monopoly Pokémon (que j'ai d'ailleurs), et il doit bien sûr y avoir encore d'autres exemples!)

    Concernant l'utilisation par un tiers, cet article complet est suffisant à en savoir long.


    Dernière édition par Khayle le Mer 12 Sep 2012 - 2:54, édité 1 fois
    Aerun
    Aerun
    Membre


    Masculin Messages : 1584
    Inscription : 24/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Nancy

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Aerun Mer 12 Sep 2012 - 2:35

    o/ Tu m'as eu sur ce coup là ! Mais je reviendraiiiiiis ! Twisted Evil

    Pour ce qui est du lien que tu as donné, on peut pas faire mieux. What a Face
    FiveStar
    FiveStar
    Membre


    Masculin Messages : 838
    Inscription : 31/03/2012

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par FiveStar Mer 12 Sep 2012 - 3:32

    Pruneau a écrit:
    Ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.
    Pokémon script project : 1100 membres sur le forum, sans doute pas plus de 5000 utilisateurs en tout.
    Pokémon Gemme : 12500 membres sur le forum, et sûrement bien plus de joueurs.

    Le choix est vite fait. Rolling Eyes


    Gemme n'existe pas sans PSP, PSP existe sans Gemme.
    Le plus efficace s'ils décident de nettoyer les mauvaises herbes, c'est de s'occuper de la racine. S'ils décident de s'attaquer aux fangames (Gemme, Raptor,...), ils ont plus simples/rapides/... de s'occuper de PSP.
    Aerun
    Aerun
    Membre


    Masculin Messages : 1584
    Inscription : 24/06/2012
    Age : 32
    Localisation : Nancy

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Aerun Mer 12 Sep 2012 - 3:39

    FiveStar a écrit:
    Pruneau a écrit:
    Ils s'attaqueraient aux créateurs du Pokémon Script Project à la place plutôt qu'à un projet quelconque.
    Pokémon script project : 1100 membres sur le forum, sans doute pas plus de 5000 utilisateurs en tout.
    Pokémon Gemme : 12500 membres sur le forum, et sûrement bien plus de joueurs.

    Le choix est vite fait. Rolling Eyes


    Gemme n'existe pas sans PSP, PSP existe sans Gemme.
    Le plus efficace s'ils décident de nettoyer les mauvaises herbes, c'est de s'occuper de la racine. S'ils décident de s'attaquer aux fangames (Gemme, Raptor,...), ils ont plus simples/rapides/... de s'occuper de PSP.

    C'est ce que j'ai voulu dire. Wink
    Pruneau
    Pruneau
    Membre


    Messages : 169
    Inscription : 01/08/2012
    Age : 106
    Localisation : Agen

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Pruneau Mer 12 Sep 2012 - 4:02

    Pokémon Raptor (et la quasi-totalité des fan-games qui ne sont pas en français) c'est pas PSP.
    SuperPingwin
    SuperPingwin
    Membre


    Masculin Messages : 435
    Inscription : 29/08/2012
    Age : 30
    Localisation : Banquise

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par SuperPingwin Mer 12 Sep 2012 - 4:08

    Tassa a écrit:Pas tout à fait, ils pourraient balancer un procès parce que Gemme a repris Pokémon et tout (mais vu que c'est pas payant le pire est évité), mais si on est prêt à affronter une armée d'avocats, légalement on peut aussi leur balancer un procès s'ils repompent le scénar' directement, Angi en a la propriété intelectuelle, surtout qu'eux, le scénar' repompé ils le feraient payer.
    Ensuite par ailleurs, je ne crois pas du tout à ce cas de figure, m'enfin voilà. :D

    Le duo d'e-humoristes Smosh s'est pris un procès pour avoir fait un lip-sync sur le générique de la première saison de l'animé pour quelques centaines de dollars ... La vidéo avait quelques millions de vues mais bon.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 4:19

    FiveStar a écrit:
    Gemme n'existe pas sans PSP, PSP existe sans Gemme.
    Le plus efficace s'ils décident de nettoyer les mauvaises herbes, c'est de s'occuper de la racine. S'ils décident de s'attaquer aux fangames (Gemme, Raptor,...), ils ont plus simples/rapides/... de s'occuper de PSP.

    Pokémon Gemme découle du PSP, mais existe maintenant indépendamment du devenir du PSP.
    Le mort du PSP implique-t-elle directement la mort de Gemme ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 6:26

    Garazbolg a écrit:Le mort du PSP implique-t-elle directement la mort de Gemme ?
    Actuellement si PSP cessait son développement, je ne crois pas que ça serait "bon" pour celui de Gemme, mais en effet je ne crois pas non plus que matériellement ça l'arrête puisque Gemme pourrait être fini sur la version actuelle. Non ?
    Nuri Yuri
    Nuri Yuri
    NyuNyuuu~


    Messages : 2743
    Inscription : 31/07/2009
    Age : 30

    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Nuri Yuri Mer 12 Sep 2012 - 6:58

    PSP a cessé sont développement depuis PSP 0.7 soit depuis plus de trois ans. (PSP 4G+ et DS ne sont que des ensembles de scripts en plus ou des modifs d'interface une peu comme l'iphone et ses multiples versions). Bon, c'est vrai il y a PSP 1.0 en développement mais avec mes occupations et celles de palb' il ne risque pas de sortir avant 2014.
    Après pour le cas où une quelconque entreprise attaquerais l'incitateur de PSP donc Krosk, c'est peine perdue car depuis un certains temps il est sous les lois de Hong-Kong et allez trouver quelqu'un sur internet qui a cessé toute activité (du moins qui est passé de 100% à 1%). Néanmoins il peut y avoir des recours comme pour la vidéo de smosh qui pourraient fermer le forum mais ça ne tuera pas PSP pour autant, on peut rendre très légale PSP d'une certaine manière, on développe juste le moteur et le maker fait le reste. Bref, nous ne risquons rien, PSP n'est qu'un moteur donc Gemme prendra d'abord si il commence à se faire de l'argent et accessoirement les ayants droits pourraient tuer PSP (du moins la versions que l'on connait car les choses renaissent toujours de leur cendres).

    Sinon, pour le © j'ai lu entre les lignes mais ce qui est dit dedans est que l'on a le droit de se servir d'une propriété intellectuelle tant que c'est "fair" et que dès que l'on crée qqch on est sous copyright (en gros que nous n'avons pas besoins d'aller déposer un truc du type brevet) ? (Je relirais l'article en entier pour me faire une idée correcte après je lirais la versions anglaise ou japonaise pour avoir plus de précision car wiki fr c'est pas top).

    Contenu sponsorisé


    [Notion] Copyright Pokemon Empty Re: [Notion] Copyright Pokemon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Mar 2024 - 23:26